67 909 élèves allophones nouvellement arrivés en 2018-2019

Publié le 16 novembre 2020

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 67 909 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 2 035 jeunes pris en charge par les MLDS et 2 587 jeunes en attente d’une affectation.

 

Cette publication de la DEPP montre que :

  • le nombre d'élèves allophones nouvellement arrivés en 2018-2019 augmente par rapport à l'année précédente ;
  • la proportion d‘élèves allophones est contrastée selon les territoires : Mayotte, la Guyane, les départements du Vaucluse et de l’Essonne comptent plus d’élèves allophones, en proportion de leurs effectifs scolaires, que les autres départements ;
  • 78 % d'entre eux étaient déjà scolarisés précédemment ;
  • plus de 9 sur 10 bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants.

Consultez la note d'information n° 20.39 (novembre 2020).
Source : DEPP