8e session du cycle : une session à distance sur l'intelligence artificielle

Publié le 20 avril 2020

L’intelligence artificielle, ses promesses, ses limites et ses dangers, en particulier dans le domaine de la formation et de l’éducation sera au cœur de la réflexion des auditeurs lors de cette 8° session, sur un parcours m@gistère du lundi 20 avril au lundi 11 mai 2020.

Ce parcours leur permettra de consolider les connaissances sur l’intelligence artificielle et de la place qu’occupe la recherche française dans le domaine. Les auditeurs bénéficieront des éclairages numériques de Pierre Mounier-Kuhn, historien, de Jean-Gabriel Ganascia, professeur des universités et de Claude Kirchner chercheur. Ils seront virtuellement accueillis au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) par Gérard Biau et Xavier Fresquet, directeur et directeur adjoint, avant de prendre connaissance des travaux actuels du SCAI.

Dans ce parcours hybridé, un webinaire et une classe virtuelle permettront d’amener les auditeurs à découvrir les applications de l’intelligence artificielle susceptibles d’améliorer la réussite des élèves et des étudiants, de bénéficier de l’éclairage de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), des positions de Charles Torossian, directeur de l’IH2EF sur le sujet. Ils interagiront avec les porteurs de projets innovants en intelligence artificielle.

Pour conclure le parcours, le sujet de la protection des usagers, et en particulier celle des usagers du service public d’éducation, sera abordé. La DNE, la Cnil, la commission d’éthique pour les données d’éducation et la direction à la protection des données du MENJ contribueront à la réflexion des auditeurs.