Il constate le rôle stabilisateur décisif qu’a joué la plateforme Parcoursup pour assurer les affectations des lycéens dans l’enseignement supérieur, dans un contexte de crise imprévisible et durable, en fournissant aux formations recrutant habituellement leurs étudiants par des concours composés d’épreuves écrites et/ou orales les outils nécessaires à un changement, dans l’urgence, de leurs modalités de sélection.
La mission d'inspection analyse les enseignements que ces formations sélectives ont tirés des modalités de recrutement qu’elles ont expérimentées en 2020 sous la contrainte sanitaire, et fait le constat que même si le souhait d’un "retour à la normale" est dominant, des évolutions sont à l’étude ou ont été pérenisées (prise en compte des éléments du dossier du candidat disponible sur Parcoursup, demande de pièces complémentaires, plus grande confiance dans l’utilisation d’outils d’évaluation à distance).
>> Consultez le rapport sur l'impact des modifications apportées aux modes d'accès à l'enseignement supérieur - partie 2 (décembre 2021).
Source : IGÉSR