Actualisation de cinq fiches du Film annuel des personnels de direction

Publié le 01 décembre 2020

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

  • Pilotage pédagogique :
    Les organisations humaines de collectifs au travail nécessitent de donner du sens aux activités professionnelles individuelles et des orientations communes.
    Les EPLE gagnant en autonomie, cette dimension est devenue plus prégnante encore. L'expression consacrée de "pilotage pédagogique" du chef d'établissement, qui dépasse le management des équipes, s'inscrit dans l'affirmation des valeurs du service public d'éducation, doit s'appuyer sur une réflexion personnelle et des convictions affirmées. Il appartient alors au chef d'établissement de permettre aux équipes pédagogiques de "mettre en œuvre des projets innovants et d'impulser une véritable politique pédagogique au service de la réussite des élèves" (Christian Forestier).
  • Liaison inter-établissements :
    Les liaisons entre le 1er et le 2nd degré et entre le collège et le lycée peuvent donner lieu à des difficultés. Difficultés scolaires pour les élèves, mais aussi pour le transfert de certaines informations utiles à la scolarité. Afin d'améliorer la fluidité des parcours et assurer une meilleure égalité d'information, les EPLE doivent entretenir des relations entre eux et avec les écoles en amont et les formations en aval. Cette fluidité des parcours nécessite aussi de plus en plus des relations horizontales, entre établissements proches et/ou complémentaires, pour mutualiser les moyens, améliorer l'offre de formations et faciliter la poursuite de la scolarité.
  • Validation des acquis de l'expérience (VAE) :
    La VAE, créée en 2002, en application de la loi de modernisation sociale, permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études, son statut, de demander la validation de son expérience, notamment professionnelle. Il s'agit d'un droit inscrit dans le code du travail (article L6411-1) et le code de l'éducation (article L335-5). C'est une démarche individuelle qui permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles. La seule condition requise est d'avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole d'une durée cumulée d'un an en rapport avec la finalité du diplôme visé. La VAE concerne tous les diplômes à finalité professionnelle de l'éducation nationale, à tous les niveaux d'étude.
  • Stages et périodes de formation en milieu professionnel (PFMF) :
    La découverte du monde du travail, par le biais des stages et périodes en milieu professionnel, doit être intégrée à la réflexion sur l'égalité des chances. Tous les élèves n'étant pas munis des mêmes connaissances, aptitudes et réseaux, il convient là aussi d'aider ceux qui sont les plus fragiles.
    Chaque personnel doit pouvoir accompagner les élèves et veiller à éviter toute forme de discrimination. Pour cela différents outils et dispositifs sont disponibles : l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) a mis en ligne une aide pour faciliter la recherche ; des dispositifs locaux comme les Comités Locaux École Entreprise (CLÉE) permettent d'aider les élèves à entrer en contact avec une entreprise.
  • Préparation de rentrée : prévisions DHG, TRM :
    Les opérations liées à la préparation de rentrée commencent après les vacances d'automne et se déclinent tout au long de l'année scolaire : prévisions d'effectifs, structure pédagogique prévisionnelle (classes, divisions), réception et/ou négociation de la dotation horaire globale (DHG), ventilation éventuelle des indemnités pour mission particulière (IMP), mise à jour du tableau de répartition des moyens (TRM), instruction en conseil pédagogique, en commission permanente, au conseil d'administration (CA), projet de répartition des services, ajustements de moyens provisoires et emplois du temps.

Consultez également Le film annuel des personnels de direction.