Actualisation de cinq fiches du Film annuel des personnels de direction

Publié le 05 janvier 2021

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

  • Évaluation des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) titulaires :
    L'évaluation de la valeur professionnelle des agents est un acte managérial de premier plan et cela, quelle que soit la catégorie de personnel qui est évaluée et quel qu'en soient les modalités d'organisation. Cette évaluation est rendue obligatoire pour tous les fonctionnaires par le décret interministériel n° 2010-888 du 28 juillet 2010. L'arrêté du 18 mars 2013 en précise les modalités d'application pour les ATSS. Cette évaluation se déroule lors d'un entretien professionnel planifié en amont et qui doit réserver un temps consacré à la formation professionnelle - décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007.
  • Communication :
    La communication est un des leviers de pilotage que doit maîtriser le personnel de direction. Bien maîtrisée dans le style, la temporalité et le contenu, elle contribue à asseoir l'autorité et la crédibilité ainsi qu'à conduire le changement dans un climat compatible avec les évolutions. Elle doit ainsi être adaptée à la nature du message à transmettre et aux destinataires. Elle nécessite un effort de traitement et de maîtrise de l'information, de formes et de sources extrêmement variées. S'il est vrai qu'une communication adaptée et maîtrisée ne règle pas tous les problèmes, en revanche une communication défaillante peut les aggraver, ou en créer de nouveaux. Compte tenu de sa position hiérarchique et de ses attributions, le chef d'établissement joue un rôle central qu'il prendra d'autant mieux en charge qu'il aura analysé ses forces et ses faiblesses dans ce domaine. C'est une compétence managériale essentielle, entre communication institutionnelle publique et autonomie de l'établissement. Elle prend en compte les différents modes de communication, notamment via les réseaux sociaux. Évolutive, elle doit s'adapter à son environnement interne et externe, tout en faisant le distinguo entre les différents moyens et supports.
  • Espace Numérique de Travail (ENT) :
    L'ENT parfois dénommé "portail unique" ou "bureau virtuel", regroupe des services aux usagers et aux personnels. Il est mis à disposition dans le cadre d'une compétence partagée entre l'État et les collectivités territoriales.
    L'ENT prolonge l'usage du numérique en général, vecteur de réussite de tous les élèves, et la bonne communication entre les différents acteurs de cette réussite.
    Cela nécessite une implication marquée de l'équipe de direction, une prise en main rapide de l'outil (convivialité, ergonomie) et une volonté interne d'associer tous les membres de la communauté éducative. Information, formation, accompagnement et conditions pour faire évoluer l'outil sont incontournables pour que tous les usagers puissent se l'approprier.
    Les personnels de direction doivent à la fois maîtriser et soutenir le développement des outils numériques pédagogiques.
  • Orientation :
    L'éducation à l'orientation vise à donner à chaque élève les outils, les compétences et la méthodologie qui lui permettront de construire son projet d'orientation scolaire et professionnel aux différentes étapes de sa scolarité et d'assumer progressivement les projets qui feront de lui un citoyen à part entière. Consulter à ce sujet le plan étudiant et la présentation du dispositif d'orientation vers l'enseignement supérieur. L'ensemble des actions relatives à l'orientation sont déclinées dans le Parcours Avenir (arrêté du 1er juillet 2015).

Consultez également Le film annuel des personnels de direction.