Actualisation de six fiches du Film annuel des personnels de direction

Publié le 26 mars 2021

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

  • Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école - APADHE
    Le droit à l'éducation concerne tous les enfants, y compris les enfants atteints de troubles de santé, dont la scolarité est interrompue pour raisons médicales : hospitalisation dans un établissement de santé, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile, convalescence, etc.
    Dans les grands services hospitaliers, il existe ainsi des structures de scolarisation. Ces classes sont implantées à l'hôpital principalement pour les enseignements du premier degré. Ces structures accueillent parfois des élèves de l'enseignement  secondaire et s'adaptent  aux situations médicales individuelles.
    Pour les autres cas, qui sont aussi les plus courants d'interruption de la continuité de la scolarité, il convient de demander un "complément scolaire" à domicile. Les équipes pédagogiques et en premier lieu le chef d'établissement, doivent être particulièrement vigilants à ces situations qui peuvent ne pas être repérées assez rapidement.
  • Enseignement adapté
    Les élèves en grande difficulté scolaire ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap peuvent être scolarisés dans des structures particulières lorsque leur maintien en milieu ordinaire ne peut pas conduire à une amélioration de leur situation. Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes qui n'ont pas pu être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. Le fonctionnement de ces structures est précisé par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (pdf 214 Ko). Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) à part entière, qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.
  • Programme personnalisé de réussite éducative - PPRE
    Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est une modalité de prise en charge de la difficulté scolaire. Bien que préexistant à la loi pour une "école de la confiance", il répond aux objectifs d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités. Le PPRE est un dispositif d'aide pédagogique de courte durée. C'est un document écrit qui matérialise les engagements pris entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative. Ce plan coordonné d'actions fixe les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation.
  • Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
    Le projet d'accueil individualisé (PAI) est une modalité de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Bien que préexistant à la loi pour une "école de la confiance", il répond aux objectifs d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en tenant compte de leurs singularités.
    La rédaction d'un PAI est enclenchée dès que la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies) nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).