Agir enseignant et dynamique de groupe dans la classe : vers une mise en complémentarité au service d'un climat propice aux apprentissages

Publié le 08 juillet 2021

Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe.

Les travaux de recherche montrent que l’activité de l’enseignant en classe est organisée autour de cinq préoccupations centrales : "la cible des apprentissages", "le pilotage", "l’atmosphère", "le tissage" et "l’étayage". Ces cinq préoccupations "labellisées" sont enchâssées et interdépendantes.

Les observations faites par Rémi Poymiro et Jean Vannereau indiquent que chez les néo-enseignants, certains gestes visant l’atmosphère sont inopérants, d’autres ciblant les savoirs et le pilotage sont omniprésents, au détriment de la régulation. L’absence d'articulation consciente entre les gestes professionnels diminue leur efficacité au service de la régulation du groupe. La comparaison de l’agir enseignant des néo-professeurs avec celui de leurs tuteurs met en valeur la capacité des professeurs experts à continuellement enrôler la classe en faisant "feu de tout bois", c’est-à-dire en mobilisant tous les gestes professionnels et toutes les postures du professeur au service de l’obtention d’un climat de classe propice aux apprentissages. L’observation des placements et déplacements des professeurs montre, et ce sans distinction entre les niveaux d’expérience, que ces micro-gestes sont d’une importance capitale dans la régulation du groupe. Les observations semblent indiquer que le suivi spécifique des élèves en difficulté durant les séances s’avère être, lui aussi, un outil au service d’une régulation plus globale du groupe dans la classe.

Les auteurs estiment que la découverte, en formation initiale et à la faveur de l’accompagnement tutoral, des principes de dynamique de groupe, peut avoir un effet bénéfique sur le regard que porte le professeur sur sa classe. Ce changement de regard pourrait être le point clé d’une modification en profondeur de l’agir enseignant dans le domaine de la régulation du groupe dans la classe.

>> Consulter l'article sur l'agir enseignant et la dynamique de groupe dans la classe paru dans la revue Recherches en éducation n° 43 (2021).

 

Source : OpenEdition Journals