Agir pour le bien-être au travail dans les établissements : sélection documentaire

Publié le 22 avril 2022

-sélection documentaire-
Sélection de ressources non exhaustive réalisée dans le cadre de l'émission les Mardis de l'IH2EF diffusée le 19 avril 2022.

Le Baromètre du bien-être interroge 200 000 personnels de l’éducation nationale. Fruit d’une collaboration scientifique entre la DEPP, le CEPREMAP et le CSEN, il permet de mesurer le bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale, d’en suivre l’évolution et d’en identifier les leviers à l’école.

Couverture du document de travail n° 2021.S01, juin 2021 sur le Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Charpentier, E. Dion & P. Feuillet, "Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la DEPP ?", Document de travail - série Synthèses, n° 21.S01, juin 2021, DEPP.

Document de synthèse d’analyses de résultats d’enquêtes menées de 2019 à 2021 par la DEPP portant sur le bien-être au travail des enseignants ; leur ressenti quant à l’impact de leur métier sur leur santé, la qualité des relations sociales dans l’exercice de leur métier (incluant le climat de l’école ou de l’établissement et le climat de classe), leur satisfaction professionnelle, leur sentiment d’efficacité personnelle ou le stress et l’épuisement liés à la réalisation de leurs missions.

Image de la thématique Le bien-être en France : rapport 2021, Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) (nouvelle fenêtre)

Observatoire du bien-être du CEPREMAP, "Le Bien-être en France : Rapport 2021", CEPREMAP, 04/2022

Présente les missions de l’observatoire du bien-être du CEPREMAP qui dresse un portrait de la France au prisme du bien-être subjectif au cours des années 2020 et 2021. Aborde les effets de l’épidémie de Covid, l’attitude des français face aux risques et consacre une partie au bien-être à l’école.

"La DEPP organise au printemps 2022 deux nouvelles enquêtes. L’une porte sur les collégiens de France métropolitaine et des DROM. 21 600 élèves de 360 collèges publics et privés sont invités à participer à cette enquête du 14 mars au 29 avril. Le renouvellement de cette enquête permettra de comparer les évolutions au cours du temps et d’avoir ainsi, des données actualisées sur la situation au collège." (source : education.gouv.fr)

"La première édition du Baromètre International Santé/Bien-être du Personnel de l’Éducation, basée sur une enquête menée auprès de 8 000 enseignant·e·s dans 6 pays sur 3 continents, offre un éclairage inédit sur le vécu des enseignantes et enseignants en 2021. En évaluant les problématiques liées à leurs conditions de travail, leur ressenti professionnel et leur bien-être, le Baromètre a comme objectif d’orienter les politiques nationales et internationales en faveur de la santé et du bien-être des communautés éducatives à travers le monde."(source : Réseau éducation et solidarité)

Couverture de l'enquête sur le moral des personnels de direction en 2017

Fotinos, Georges / Horenstein, José-Mario. Le moral des personnels de direction des collèges et lycées en 2017. CASDEN, 04/2017. 125 p.

Résultats d'une enquête sur les conditions de travail et d'exercice des chefs d'établissement et adjoints : conditions de travail, perspectives de carrière, autonomie des établissements, épuisement professionnel, relations avec les parents d'élèves, état de leur moral.

"La Semaine pour la qualité de vie au travail : rendez-vous incontournable pour les acteurs d'entreprise et les organismes qui les accompagnent. Organisée par le réseau ANACT-ARACT, elle propose des éclairages et des actions concrètes pour conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations." (source : ANACT)

Présentation de Pascal Simonet, enseignant-chercheur du département Sciences de l’éducation de l’université de Nantes et sa bibliographie, spécialiste de la psychologie du travail clinique de l’activité.

Les notes d'information de la DEPP

À partir des données recueillies lors de l’enquête Talis 2018, la DEPP dresse les constats et analyses de la satisfaction professionnelle et du bien-être des professeurs des écoles à travers leur environnement de travail, la collaboration, les élèves à besoins éducatifs particuliers et leur accompagnement.

À partir des données recueillies lors de l’enquête Talis 2018, les auteurs dressent le constat de la façon dont les enseignants français perçoivent leur métier et leurs conditions d’exercice ; décrit l’évolution de leur ressenti sur les aspects essentiels de leur métier : diversité des élèves, attentes, niveau de stress, gestion de classe, etc.

Constats et analyses fondés sur les résultats d’une enquête de climat scolaire menée au printemps 2019 : perception du climat scolaire, relations avec les membres de la communauté éducative, sentiment de reconnaissance par la hiérarchie, conditions de travail, etc.