image de silhouettes de femmes et d'hommes

Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement (2022)

20 juin 2022 (14h00) au 22 juin 2022 (11h15)
21NDEN0211

Formation continue

Enseignement scolaire

Archivée

120 places

Inscriptions
closes ou non disponibles

La formation

La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de sensibilisation qui peuvent être optimisées en les considérant comme des éléments constitutifs d'une politique globale et locale, comme le souligne le rapport ministériel Béjean-Roiron-Ringard (9 juillet 2021).

En accompagnement de ce rapport, le parcours hybride vise à soutenir les dynamiques en faveur d'une éducation plus égalitaire en faisant monter en compétences des personnels d'encadrement prêts à s'impliquer sur cette question.

Le parcours vise :

  • l'acquisition de connaissances et compétences permettant d'accompagner des équipes dans leur réflexion et l'évolution de leurs pratiques ;
  • le développement de stratégies partagées ancrées dans le contexte local ;
  • l'évaluation des dispositifs locaux, la labellisation.

Le format articule les apports théoriques et méthodologiques produits au niveau national avec la conduite d'activités et le développement d'un projet d'action s'inscrivant dans les priorités académiques. Une mobilité internationale pourra être envisagée en prolongement.

Publics

  • Personnels de direction (chefs et adjoints) ;
  • Inspecteurs.

Objectifs

Analyser et comprendre

Analyser et comprendre les contextes et les situations professionnelles pour mettre en place une stratégie pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement ;

Être en mesure

Être en mesure d'évaluer l'efficacité de son action.

Attendus

  • Une meilleure conscientisation de la réalité des problématiques d'égalité dans le contexte professionnel et local ;
  • des enjeux, pour une éducation visant la réduction des inégalités filles-garçons, portés concrètement au niveau de l'établissement (ou du territoire) par des actions propices ;
  • une évolution des orientations, plus ambitieuses et libres des filles et des garçons, en lien avec les familles ;
  • une amélioration du climat de l'établissement ;
  • une évolution des espaces scolaires et de l'organisation des enseignements.

Méthodologie

Image programme

Distanciel : 53 heures

Présentiel : 24 heures

Accompagnement des projets par des accompagnateurs experts

Calendrier

Distanciel

à distance

du 10 janvier (14h00)

au 12 janvier 2022 (11h15)

Classe virtuelle

à distance

du 10 juin (13h00)

au 10 juin 2022 (15h00)

Présentiel

à l'IH2EF

du 20 juin (14h00)

au 22 juin 2022 (11h15)

Évaluation

évaluation

Cette évaluation entre dans le cadre de la démarche globale d'évaluation

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Ingénieur de e-formation

05 49 49 25 43

Cédric COUVRAT

Ingénieur de e-formation

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Poitiers Capitale de l'Éducation et relations Internationales

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Dominique QUÉRÉ

Poitiers Capitale de l'Éducation et relations Internationales

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Assistante de gestion de formation

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Christine CONTRÉ

Assistante de gestion de formation

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Schéma de la formation Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement

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