Agir pour l'égalité filles-garçons : sélection documentaire

Publié le 14 juin 2022

- Sélection documentaire -
Sélection de ressources non exhaustive réalisée dans le cadre de l'émission les Mardis de l'IH2EF diffusée le 7 juin 2022.

 

Couverture de la publication Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, édition 2022 (jpg)

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - MENJ
2022

Cette publication met en évidence des différences selon les genres en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Pourquoi les filles ne sont-elles pas plus nombreuses à choisir une carrière scientifique ?, PISA à la loupe, n°93, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE),
2019

Analyse de données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 67 pays et économies quant à la nature des écarts entre les sexes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), complétée des indicateurs nationaux d’égalité entre les sexes (indice global d’égalité entre les sexes) et le pourcentage de femmes diplômées en STIM.

Matilda
Site de l'association V.Ideaux

Site internet qui propose plus de 80 courtes vidéos accompagnées de ressources pédagogiques sur les thématiques de l’égalité entre les sexes. Créé en 2017 à l’initiative de l’association V.Ideaux il bénéficie des compétences d'enseignant.e.s de l'école primaire, collège, lycée, université, de vidéastes, musiciennes, professionnelles du numérique, et d'associations.

Couverture de la brochure égalite filles-garçons, réseau Canopé, tome 2, 2017 (nouvelle fenêtre)

Houadec, Virginie (coord.) ;
Égalité filles-garçons
réseau Canopé, 2017

Présente des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques, l’histoire et l’enseignement moral et civique, l’éducation physique et sportive. Ces fiches-activités abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).

Vidéo sur les stéréotypes dans les métiers de l'aviation et les représentations des enfants sur les métiers de pilote, hôtesse de l’air, aiguilleur du ciel, etc.

La boîte à outils DIY de l’égalité,
par Laetitia Veiras, académie de Rennes

 

Document de type mur collaboratif agrégeant des ressources à la fois disciplinaires et transdisciplinaires sur le thème de l’égalité et de la tolérance.

Capture d'écran du séminaire en ligne La pédagogie égalitaire

Maruéjouls, Edith, Perronnet, Clémence, Gerin, Murielle ;
La pédagogie égalitaire,
INSPÉ de Bretagne, 2022.

Séminaire en ligne proposé par l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) de Bretagne et la Mission égalité Femmes/Hommes le 28 avril 2022 au sujet de la pédagogie égalitaire.

Essai explorant comment les sciences attisent l’inégalité dans le cercle scolaire autant que familial. Présente des initiatives mises en œuvre pour gommer ces inégalités.

Capture bande dessinée interactive Courses d'orientation, Égaux sans ego, site Canopé

Courses d’orientation, Égaux sans ego, Réseau Canopé, 2013 et 2015

BD interactive avec sa fiche pédagogique ; soulève les questions sur les idées "toutes faites" concernant les métiers occupés majoritairement par des hommes et inversement occupés majoritairement par des femmes.

Capture de la vidéo Mon cerveau n'a pas de sexe

Lacroix, Marie, "Mon cerveau n'a pas de sexe" : elle démonte les mythes tenaces associés au cerveau, Brut pour Franceinfo, 2021

Déconstruit les mythes qui perdurent depuis l’antiquité et qui influent sur les comportements sociétaux entre les femmes et les hommes. S’appuie sur des études en sciences cognitives pour démontrer que le cerveau n’est pas différent entre les sexes.

Présente l’analyse des résultats d’une enquête visant à expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques en général, informatiques et numériques en particulier. Propose douze recommandations pour lever ces freins.