
Ambition scolaire
Depuis la loi de 2005, la prise en compte des personnes en situation de handicap dans la société française et à l’École connait un changement de paradigme. Il n’appartient plus à l’individu et à sa famille d’opérer les moyens de l’intégration, mais c’est à la société et en particulier à l’École de s’adapter à l’élève au regard de ses besoins. Il s’agit pour les personnels d’encadrement d’intervenir sur le volet structurel (aménagement des espaces, conduite de partenariats) et pédagogique (reconnaissance des compétences individuelles et personnalisation des parcours scolaires). Une approche socio-historique de l’école inclusive, de ses enjeux et de ses perspectives permet de s’intéresser à tous les dispositifs qui la composent. À travers leur diversité, elle met en exergue les éléments législatifs majeurs, les missions des personnels d’encadrement pour leur accompagnement, à tous les niveaux de la scolarité.
Parce que les problèmes d’inégalités peuvent s’analyser selon des logiques territoriales de type urbain / suburbain, centre / périphérie, rural / non rural, des politiques d’éducation volontaristes ont été mises en place, à commencer par la politique d’éducation prioritaire. Cette dernière a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Partager la page
0 formation
0 dossier
19 medias
10 fiches du film annuel
Et aussi
Ambition scolaire
Sélection d'ouvrages et de documents couvrant la thématique Ambition scolaire sur le portail documentaire de l'IH2EF.
La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux
Ce numéro de la revue Éducation & formations aborde différents éléments de contexte, territorial, familial ou social, qui peuvent influer sur la réussite des élèves et les parcours.
Scolarité et parcours de l'élève
Tout au long de leur parcours de la maternelle à la fin du collège, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun.