Analyse de situations professionnelles

Publié le 25 mai 2018

L'analyse de situations professionnelles est une méthode de formation tournée vers l'action. Elle entraîne les décideurs à comprendre la complexité d'une situation avant de décider et d'agir. 

La méthodologie

L'analyse de situations professionnelles (ASP) est une méthode de formation tournée vers l'action. Elle entraîne les décideurs à comprendre la complexité d'une situation avant de décider et d'agir. La narration des situations est donc suspendue au moment où leur auteur est amené à prendre des décisions, de façon à servir de support projectif aux personnes en formation. Ce qui est visé par l'analyse n'est pas la "bonne solution" du cas pour celui qui l'apporte, mais l'entraînement à l'intelligence de situations professionnelles que ces personnes sont amenées à rencontrer.

Le formateur a deux préoccupations : apporter ou conforter des connaissances, notamment juridiques, et élucider les déterminants d'une situation complexe. Un point essentiel dans l'exposé du cas est donc le choix du moment où l'on suspend la narration, qui permet la projection des participants  (ici des lecteurs) dans la situation, son analyse et la proposition de décisions. Quant à la fin de l'histoire, c'est-à-dire la manière dont la situation s'est réellement conclue, elle n'a d'autre valeur qu'informative et est placée après l'analyse, mais avant les commentaires pour lesquels cet épilogue peut présenter un intérêt.

Présentation de Jean-Pierre Obin

Jean-Pierre Obin est un universitaire et inspecteur général de l'éducation nationale honoraire, né le 5 décembre 1942. Il s'est tout d'abord intéressé à l'organisation scolaire (sa thèse de doctorat a été publiée sous le titre "La Crise de l'organisation scolaire"), puis à la formation et à l'éthique professionnelle des enseignants et des chefs d'établissement, et plus récemment aux questions de carte scolaire, de mixité sociale et de laïcité.
Son nom est attaché à la "méthode Obin" de formation par l'analyse des situations professionnelles, ainsi qu'au "rapport Obin" de 2004 qui alertait le ministre de l'Éducation nationale sur le développement, dans certains établissements scolaires, des atteintes à la laïcité, de l'antisémitisme, des contestations de certains enseignements par des élèves et de violences liées à la religion."

Consultez la conférence enrichie de Jean-Pierre Obin  : De la connaissance du droit à la prise de décision (mars 2018, 1h04).

Vidéo de la conférence De la connaissance du droit à la prise de décision