Appel à manifestation d'intérêt pour les ateliers des rencontres territoriales de l'action éducative 2021

Publié le 05 février 2021

Dans le cadre de son offre évènementielle, le pôle action éducative, basé à l’institut national spécialisé des études territoriales (INSET) de Nancy, organise le 3 juin 2021 les rencontres territoriales de l’action éducative en partenariat avec l’ANDEV, le ministère de la culture et l’ANCT. Ces rencontres qui ont pour thème « la contribution des politiques éducatives au développement durable des territoires », sont un lieu d’échange des points de vue, des pratiques en matière éducative pour un développement durable des territoires.

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a pour mission de définir les grandes orientations de la politique de formation de la fonction publique territoriale et d’assurer la formation continue de ses agents. L’Institut national spécialisé d'études territoriales (INSET) de Nancy, et plus particulièrement le pôle national de compétences Action éducative du CNFPT, est compétent pour exercer une veille sur les évolutions des métiers et les compétences des agents territoriaux de l’éducation, en lien avec les professionnels du secteur. Cette mission de veille permet au CNFPT de développer une offre d’action de type évènementiel et de formations expertes adaptées aux besoins des cadres et des agents de la fonction publique territoriale exerçant dans le champ de l’éducation, de l’animation et de la jeunesse.

Dans le cadre des rencontres territoriales « la contribution des politiques éducatives au développement durable des territoires » organisées le 3 juin, l'INSET lance un appel à manifestation d'intérêt. Cet appel concerne la recherche de projets locaux « inspirants » pour servir de ressource pédagogique lors des ateliers.
Les publics visés sont les acteurs locaux, directeurs généraux des services, directeurs et cadres enfance jeunesse éducation, directeurs d’équipement socioculturel, responsables de structure d’accueil de loisirs de collectivité territoriale, les cadres et personnels des services du ministère de la culture et de l’ANCT.
L'INSET souhaite disposer d’un projet par atelier, soit 3 projets au total qui seront validés par le groupe de pilotage. Ces projets sont des actions locales en lien avec le thème de chaque l’atelier. Ils intègrent des acteurs éducatifs publics et/ou privés.

Thème des ateliers

  • Atelier 1. Comment faire converger les politiques éducatives et environnementales d’un territoire ?
  • Atelier 2. En quoi la communauté éducative peut-elle favoriser le lien entre éducation et développement durable ?
  • Atelier 3. Comment re-penser les approches pédagogiques pour rendre le cadre de vie plus durable dans les territoires ?

Dans le cadre de la crise sanitaire, selon l'évolution de la situation, le groupe de pilotage des rencontres prévoit deux programmes : un programme en présentiel en 2 plénières et 3 ateliers ou un programme en distanciel en 2 plénières sans atelier.

Remise du projet

  • Forme du projet : un support écrit de 2 pages maximum (recto uniquement), présentant le lieu du projet, les acteurs impliqués, la nature du projet et ses leviers ;
  • Remise du support écrit par mail au plus tard le 1er mars 2021 ;
  • Réponse par mail de Catherine Tanguy, responsable du pôle et organisatrice des rencontres, à chaque auteur au plus tard le 31 mars 2021.

Support pédagogique

Si le projet est retenu, il sera demandé de construire un support pédagogique du projet. Ce support servira à l’animateur lors de son atelier.

  • La forme du support pédagogique du projet est libre (PowerPoint, vidéo, etc.) ;
  • Le support doit pouvoir être présenté par l’animateur de l’atelier en 10 minutes au maximum ;
  • Il peut être présenté sous forme vidéo par un acteur du projet lui-même (5 minutes maximum) ;
  • Remise du support pédagogique par mail (ou plateforme de téléchargement) à catherine.tanguy@cnfpt.fr au plus tard le 30 avril 2021.

En cas de mise en place du programme distanciel, le support servira de ressource numérique et intégrera les ressources formatives mises à disposition des participants après les rencontres. Il fera l’objet d’un achat par le CNFPT, comprenant un acte de cession des droits d’auteur de la ressource. Cet acte sera à signer par l’auteur de la ressource.