Applications nationales liées aux enquêtes et statistiques

Publié le 12 mai 2021

L'accès aux applications se fait par le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques). Certains modules sont accessibles hors établissement grâce à une clé OTP (One Time Password). Cette clef est également nécessaire pour la signature électronique
 sur le portail ARENA, par exemple pour les actes du conseil d'administration (sur DEM'ACT).
Le chef d'établissement doit être attentif à ces applications car les éléments chiffrés qui en ressortent sont autant d'outils et d'indicateurs pour un pilotage objectivé. Les enquêtes et statistiques nourrissent le tableau de bord sur lequel il peut appuyer les orientations données à la politique de l'établissement scolaire.

La fiche du film annuel

Enquête Parc Immobilier (EPI)

Application intranet qui permet la saisie des données relatives aux bâtiments, aux équipements et à la restauration.
Elle sert à calculer la dotation de décentralisation de l'État aux collectivités locales.

La saisie de l'enquête nécessite un code Unité Administrative Immatriculée (UAI), précédemment appelé Répertoire national des établissements ( RNE) et un mot de passe.
Consulter le guide 2019.

Enquête de Sécurité de l'Observatoire Pour les Établissements (ESOPE)

Tableau de bord permettant une évaluation de la prise en compte des questions de sécurité dans les établissements d'enseignement secondaire.

Consulter sur le site du ministère l'espace consacré à l'ONS (Observatoire National de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement). Ce site présente l'ONS, ses missions et son organisation. Un ensemble de données et de liens vers des publications sont présentés. Des exemples concrets sont expliqués et des fiches sur tous les aspects d'organisation de la sécurité dans les établissements sont disponibles.

Enquête sur les Technologies de l'Information et de la Communication (ETIC)

Enquête annuelle qui permet la collecte d'indicateurs d'équipement et d'usages des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) dans les écoles, collèges et lycées. Les données recueillies portent sur les équipements, l'infrastructure, les moyens humains, les services numériques, la protection des mineurs, la formation des enseignants et plus globalement tous les aspects numériques qui font l'objet de priorités ministérielles. Consulter l'exemple de l'enquête, site Éduscol, sur lequel figure un exemplaire de l'enquête ainsi que ses principaux résultats.

Insertion dans la Vie Active (IVA)

L'enquête IVA est menée tous les ans auprès des jeunes ayant quitté le lycée après une année terminale de formation (suivi sur leur insertion professionnelle et sociale).

Faits établissement

L'application"Faits établissement" permet de faire remonter des signalements auprès des autorités académiques dans le cas de faits pouvant avoir une qualification pénale ou créer un trouble au sein de la communauté éducative.

Télécharger :

Système d'Information et de VIgilance sur la Sécurité scolaire (SIVIS)

Recensement et signalement de faits de violence sur la base d'un échantillon national.

Consulter les résultats 2018/2019 publiés par le MENJS.
 

ORganisation des QUESTionnaires et RApports (ORQUESTRA)

Portail web qui permet la gestion en ligne des enquêtes pour le ministère, les académies et les établissements.
Consulter la plaquette de présentation (2,4 Mo).
 

L'ensemble des enquêtes, les informations communiquées au ministère et d'autres sources de renseignements statistiques permettent de publier des outils d'aide à la décision.

Aide au Pilotage et à l'Auto-évaluation des Établissements (APAE)

Ces indicateurs sont accessibles via le portail ARENA. Publiés sur Infocentre, ils sont consultables par les professionnels de l'éducation (accès réservé). Ils sont plus complets que les indicateurs de résultats des lycées, destinés au grand public, publiés sur le site du ministère sous le nom d'IVAL. 

APAE est un outil de pilotage destiné aux chefs d'établissement. Consulter la circulaire n° 2017-054 du 3 avril 2017 (paragraphe I.2 - les établissements).

4 ou 5 rubriques, selon les cas, sont disponibles :

  • identification de l'établissement ;
  • population scolaire (origines socio-professionnelles ou professions et catégories socio-professionnelles_PCS, effectifs) ;
  • personnels et moyens ;
  • performance (devenir des élèves, orientation, résultats aux examens) ;
  • éducation prioritaire pour les collèges concernés.

Les données portent sur 5 années scolaires et permettent de situer l'établissement par rapport au département, à l'académie et au niveau national. Il est également possible de paramétrer un tableau de bord personnalisé, notamment pour avoir une comparaison avec d'autres EPLE ou des niveaux agrégés (par exemple les bassins emploi-formation).
Ces comparaisons permettent d'établir des radars de performance.

Indicateurs de Valeur Ajoutée des Lycées (IVAL)

Permet de mesurer ce que l'établissement produit (effet établissement ou valeur ajoutée) sur les résultats des élèves au regard de taux attendus calculés en fonction des caractéristiques de la population scolaire. L'IVAL est le résultat du croisement de trois indicateurs :

  • taux de réussite au baccalauréat ;
  • taux d'accès de seconde au baccalauréat, et de première au baccalauréat ;
  • proportions de bacheliers parmi les sortants de l'établissement.

Consulter la présentation des indicateurs des résultats des lycées sur le site du ministère (avec glossaire), ainsi que le guide de lecture 2020 (pdf 606 Ko) des indicateurs des lycées pour le grand public.

On peut télécharger les résultats individuels accessibles au grand public sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Indicateurs de Valeur Ajoutée des Collèges (IVAC)

Sur le modèle d'IVAL, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un IVAC qui prend en compte non seulement la réussite au diplôme national du brevet mais aussi l'ensemble du parcours des  élèves au collège. La différence entre les résultats observés pour un collège, et ceux qu'il obtiendrait en regard des caractéristiques des élèves, permet d'approcher ce qu'il a apporté à ses élèves, sa "valeur ajoutée".

Consulter des exemples sur les sites des académies de :

  • Reims (2015, pdf 400 Ko) ;
  • Bordeaux (1,5 Mo), rapport sur le fonctionnement pédagogique (pages 5 et 6).

La base Ac'ADoc

La base documentaire des services statistiques recense l'ensemble des publications statistiques produites par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et les infocentres académiques. On peut, par thème ou mot-clé et/ou année, accéder aux études produites, dont la majorité est maintenant téléchargeable. Consulter la note d'information de la DEPP n° 44 de décembre 2014, Liste thématique des Notes d'Information de la DEPP,année 2020 (pdf 763 Ko).

L'état de l'école : 29 indicateurs sur le système éducatif français

Les coûts des activités et des résultats du système éducatif français avec l'éclairage de comparaisons internationales.

Synthèse de tous les outils statistiques présentés dans cette fiche. Consulter l'état de l'école 2020, sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

 

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