Applications nationales liées aux opérations financières

Mis à jour le 10 mai 2022

Depuis 2019, la fonction financière en établissement scolaire fait l'objet d'une transformation importante, qui se déploiera par phases.
Consulter le programme MF2 sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les académies permettent désormais un accès aux applications liées à la gestion financière par le portail ARENA (accès aux ressources de l'éducation nationale et académiques). Cette tendance devrait s'amplifier, voire se généraliser, à l'avenir. Pour une consultation hors établissement et pour la validation de certaines opérations dans l'établissement, une clé OTP (One Time Password) est nécessaire.

La fiche du film annuel

Aide à la Saisie des Indemnités en Établissement (ASIE)

Cette application permet la saisie des heures supplémentaires effectives (HSE) et de certaines indemnités et permet également un suivi précis des moyens délégués à l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Consulter le document d'aide à la saisie de 2017 sur le site de l'académie d'Aix-Marseille (pdf 870 Ko).

Les personnels ne peuvent pas tous percevoir des indemnités et celles-ci varient en fonction de la tâche effectuée et du statut du personnel. Ces informations sont précisées à travers un code indemnité et un code motif.
Consulter un outil de l'académie de Caen (xls 58 Ko).

Gestion des structures et des services (STS-Web)  

Cette application permet de saisir les services des personnels enseignants, ainsi que leurs missions spécifiques :  

  • Gestion des Heures Supplémentaires Année (HSA) ;
  • Indemnités de professeur principal ;
  • Indemnités pour Mission Particulière (IMP) ;
  • Indemnités des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) ;
  • Indemnités Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ;
  • Indemnités des professeurs d’EPS ;
  • Indemnités des professeurs de lycée professionnel (enseignant en classes à examens) ;
  • Indemnités pour les effectifs pléthoriques.

Gestion Financière et Comptable (GFC)

GFC est une application qui centralise toutes les opérations matérielles ayant une incidence financière pour l'établissement scolaire :

  • préparation budgétaire (élaboration du budget prévisionnel) ;
  • comptabilité budgétaire (exécution et suivi budgétaire) ;
  • comptabilité générale (uniquement accessible en agence comptable) ;
  • régie (encaissements et décaissements) ;
  • compte financier (uniquement accessible en agence comptable).

GFC sera remplacée progressivement par OP@LE - outil de pilotage et d'administration financiers en EPLE- OP@LE sera accessible par le portail ARENA.

Consulter :

DÉMatérialisation des ACTes (DÉM'ACT)

Cette application nationale permet une transmission de tous les actes du conseil d'administration aux autorités de tutelle. Elle intègre la signature électronique qui sera apposée tant sur les actes des EPLE que sur les décisions d'instruction des autorités de contrôle.

Consulter aussi l'arrêté du 24 juin 2015 relatif aux caractéristiques techniques de l'application permettant le traitement dématérialisé d'actes des établissements publics locaux d'enseignement du ministère de l'éducation nationale.

Consulter une présentation  et le manuel d'utilisation sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

CHORUS-DT

Permet la gestion des déplacements temporaires (ordre de mission et frais liés au déplacement) dans le cadre de missions permanentes ou ponctuelles.
Le chef d'établissement peut se trouver dans deux situations distinctes :

  • celle où il vérifie et valide à son niveau les éléments qui ont été renseignés par l'agent (date, horaires, frais divers). Cette validation est transmise à un gestionnaire de niveau académique ;
  • celle où il est lui-même l'agent qui doit saisir son ordre de mission, ses frais de déplacement et autres dépenses. C'est alors un gestionnaire des services académiques qui demande au N+ ou responsable de valider les éléments.

Consulter le guide de saisie produit par l'académie de Strasbourg (pdf 1,7 Mo).

CHORUS-PRO

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 2079-748 du 18 juillet 2019 relatif à la facturation dans la commande publique, un nouveau portail Chorus Pro a été mis en service pour les fournisseurs de biens et services des établissements publics. Chorus Pro permet le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi, avec un archivage pendant 3 ans.
Consulter le guide utilisateur sur le site de Communauté ChorusPro ainsi que la newsletter.

Gestion Financière des Élèves (GFE)

GFE est un module du Système d'Information pour les Élèves des Collèges, des Lycées et pour les Établissements (SIECLE) qui permet de gérer certains éléments financiers de la scolarité des élèves.
Consulter la documentation de l'académie de Créteil.

Gestion Optimisée et Sécurisée de la Paye en Eple (GOSPEL)

Application qui peut être déployée ou non par les académies et qui permet d'effectuer les opérations de paye (contrats aidés, les personnels des groupements d'établissements publics locaux d'enseignement (GRETA), les assistants d'éducation) dans les structures implantées en EPLE.
Gospel est progressivement remplacée par OP@ALE.

Système d'Information Mission Affectation pour la Gestion des Intervenants (examens) IMAG'IN

Gestion des intervenants lors des examens et concours.
Le chef d'établissement vérifie et valide les déclarations effectuées par les enseignants dans le cadre de leurs missions liées aux examens et concours ; les frais divers mais aussi le nombre d'interrogations et de corrections.
Consulter :

  • une présentation de l'application sur le site de l'académie d'Aix-Marseille (mise à jour en mai 2019) ;
  • un guide produit par l'académie de Rennes (pdf 4,6 Mo, 2017) sur le site de l'académie de Toulouse.

MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement (MOSART)

Application qui permet de consigner l'absence de service fait (le plus souvent pour motif de grève) et de déclencher les procédures de retenue sur traitement.

Consulter ce diaporama explicatif sur le site de l'académie de Marseille (pdf 471 Ko).

PREstations et STOcks (PRESTO)

Logiciel de gestion des stocks alimentaires qui est utilisé dans le domaine de la restauration. Certaines collectivités territoriales prennent de plus en plus souvent le relais en mettant à disposition un logiciel de gestion de stock). En règle générale quel que soit le logiciel, il automatise les opérations suivantes : gestion des entrées et des sorties ; gestion des corrections ; exploitation journalière ; indicateurs de gestion ; suivi du budget et du crédit nourriture ; suivi des autres stocks et gestion des bons de commande.

PROgiciel pour les GREta (PROGRE)

PROgiciel de gestion intégrée pour les GRETA couvrant les domaines fonctionnels de la gestion administrative et pédagogique des stagiaires et des formateurs, de la gestion commerciale et du suivi financier.

TItre Payable par Internet (TIPI)

Dans le cadre de la modernisation de l'administration et de ses relations avec les usagers, la mise en place d'un moyen de paiement sécurisé, rapide, efficace et dématérialisé se développe.

Cette interface de paiement (TIPI) sécurisée par une interface web hébergée au rectorat permet aux usagers, d'effectuer un règlement dématérialisé auprès de l'agent comptable.

Consulter les ressources en ligne sur l'académie de Limoges.

VOYAGES

Il n'existe pas d'application proprement dédiée à la gestion financière des voyages scolaires, mais ils doivent faire l'objet d'un suivi dans GFE en lien avec GFC, sur le modèle des créances d'hébergement.

Consulter :

  • le guide recensant les principaux textes et règles produit par l’académie d'Aix-Marseille (pdf 540 Ko) ;
  • la fiche technique sur la gestion comptable des voyages produite par la direction des affaires financière.

 

retour Accueil du Film annuel