Applications nationales liées aux personnels

Mis à jour le 13 mai 2021

L'accès aux applications liées à la gestion des ressources humaines s'effectue via le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques). Pour une utilisation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire.

Ce portail concentre les outils de gestion de la plupart des personnels de l'établissement scolaire : les enseignants, les assistants d'éducation et personnels assimilés et les ATSS ( administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé).
Il permet de gérer (consulter et modifier) le dossier administratif des agents, les services, les délégations, les rémunérations, la gestion de carrière, les élections professionnelles, le conseil (service de GRH de proximité).

Les applications présentées ci-dessous ne visent pas à l'exhaustivité, ce sont celles qui sont communément utilisées actuellement.

La fiche du film annuel

L'application de gestion des délégations : DELEG-CE

DÉLÉGation du Chef d'Établissement : DELEG-CE

Cette application permet aux chefs d'établissement, et aux chefs d'établissement adjoints en accord avec ces derniers, de déléguer des droits aux personnels exerçant des fonctions particulières au sein de l'établissement afin qu'ils accèdent aux applications spécifiques à leurs missions.

Les applications de gestion des personnels

ASSistants d'ÉDucation : ASSED

ASSED donne accès au recrutement, à la création des contrats et à la gestion des assistants d'éducation, des auxiliaires de vie scolaire (AVS) et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), des assistants pédagogiques et des assistants de prévention et de sécurité.

Consulter le tutoriel détaillé mis en ligne par le lycée Jean Jaurès de Reims.

Déplacements Temporaires : CHORUS-DT

Cette application permet la gestion des ordres de mission et des frais de déplacements temporaires dans le cadre de missions identifiées (permanentes ou ponctuelles) pour toutes les catégories de personnels, à l'exception des missions liées aux examens et concours et à la formation des personnels.
Le chef d'établissement vérifie et valide les éléments déposés par l'agent.

Consulter :

 

Gestion Académique Informatisée des Actions de formation : GAIA

Le chef d'établissement utilisera le module "accès responsable" afin de saisir l'offre de formation de proximité, consulter l'offre de formation nationale, académique ou locale, inscrire des candidats et déposer ses avis sur les inscriptions individuelles des personnels.

Consulter sur le site de l'académie de La Réunion :

Gestion Individuelle/Gestion Collective - GI/GC

GI/GC centralise les différents éléments de la carrière des personnels de la fonction publique d'État, titulaires ou non (affectations, grade, corps, adresse, situation familiale, etc.).
Elle permet notamment de renseigner les arrêts de travail, les accidents de travail et les autorisations d'absence.
Le chef d'établissement utilise le "portail gestionnaire" pour saisir les éléments relatifs aux rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations).

Système d'Information des Ressources Humaines de l'Éducation Nationale : SIRHEN

SIRHEN permet de gérer l'ensemble des éléments relatifs à la carrière des personnels de la fonction publique d'Etat.
La déclinaison individuelle de SIRHEN est visible dans l'application "Mon Portail Agent".
Cette application est appelée à prendre le relais des autres modules de gestion des dossiers et carrières, actuellement éclatés, afin de centraliser l'ensemble des informations en un lieu numérique.
Ce n'est pas encore le cas pour tous les corps et sur l'ensemble des académies.
Consulter le guide relatif à la gestion des carrières produit par le MENJS (pdf 767 Ko):

système d'Information Mission Affectation pour la Gestion des Intervenants examens : IMAG'IN

IMAG'IN gère les missions des personnels qui participent aux travaux de jury des examens et concours. L'application s'alimente en données grâce à ses interfaces avec d'autres systèmes d'information, comme STSWeb, SIRHEN, OCEAN/Cyclades ou des systèmes d'informations du domaine financier pour la liquidation des frais de mission.
Le chef d'établissement peut consulter les missions affectées aux personnels de l'établissement, éditer la liste et les missions des personnels convoqués, suivre et ajouter des indisponibilités de personnels, contrôler, créer et valider les épreuves sur lesquelles les enseignants sont déclarés compétents.
En tant que chef de centre, il peut consulter les missions et les intervenants convoqués, éditer les convocations, constater l'avancement des missions et clôturer les services faits.

Télécharger un guide utilisateur (dec. 2017, pdf 1,74 Mo), sur le site de l'académie de Toulouse.

I-PROF

I-PROF regroupe les informations personnelles et professionnelles des enseignants, des conseillers principaux d'éducation (CPE) et des Psychologues de l'Éducation nationale.
Cette application permet la gestion de certains actes liés à la carrière lorsque SIRHEN n'est pas encore complètement déployé.
En particulier IPROF est encore largement utilisé pour les opérations de mutations des enseignants.

Consulter la présentation d'I-prof sur le site du MENJS.
Le chef d'établissement peut consulter les demandes de mutation, y compris sur les postes spécifiques, des personnels enseignants, CPE et Psychologues de l'éducation nationale et prendre des informations sur les résultats lors de la phase intra-académique du mouvement en utilisant le portail I-PROF Gestion et en accédant au système de mutation des personnels du second degré (SIAM).
Consulter les éléments sur le site du MENJS.

LILMAC

Selon les académies, l'application de gestion des personnels non titulaires (enseignement, documentation, éducation, orientation et surveillance) et des professeurs d'enseignement général de collège (PEGC) porte un nom spécifique.
LILMAC permet aux personnels contractuels de déposer leurs vœux d'affectation.

Consulter la notice technique (pdf 1 Mo) à destination des enseignants sur le site de l'académie de Bordeaux.

PUBLIcation des résultats par interNET : PUBLINET

PUBLINET permet d'accéder aux résultats des concours (Diplôme National du Brevet, Baccalauréats, etc.) et des concours d'enseignement, d'encadrement.
Consulter le site PUBLINET.

STructures et Services Web : STS Web

STSWeb sert à saisir la structure de l'établissement (nombre de divisions par niveau et identification des groupes pour chaque division), la liste des professeurs principaux d'une part, à importer les services des enseignants à partir des logiciels dédiés, d'autre part.
C'est par STSWeb que sont édités les états de services et les indemnités des enseignants.
L'application doit être mise à jour pour tenir compte d'éventuelles modifications de service (Heures Supplémentaires Annuelles par exemple).

Consulter le cartable de présentation sur le site de l'académie de Lille.

SUPPLÉance : SUPPLÉ

Cette application permet la gestion des remplacements des personnels EPP (Emplois, Postes, Personnels).
La déclaration d'absence d'un enseignant est saisie dans GI/GC puis enregistrée et éventuellement commentée dans le module SUPPLÉ, pour toute demande de suppléance supérieure à 15 jours.
La Direction des Personnels Enseignants (DPE) procède alors aux affectations de personnels remplaçants, soit par des Titulaires sur Zone de Remplacement (TZR) soit par des contractuels.

Consulter sur le site de l'académie d'Amiens la procédure de mise en œuvre d'une suppléance.

Tableau de Suivi des Moyens par discipline : TSM / Tableau de Répartition des Moyens par discipline : TRM

Le TSM permet à la direction, pendant la phase de dialogue avec l'administration de tutelle, de suivre au jour le jour l'évolution des moyens et des affectations.

Le TRM permet de proposer une répartition des moyens par discipline, à partir de la ventilation de la Dotation Horaire Globale (DHG) de l'établissement. Cette répartition peut entraîner des demandes de créations ou de suppressions de postes.

Consulter un diaporama de présentation (pdf 790 Ko) sur le site de l'académie d'Aix-Marseille.

Applications liées à la paie

Aide à la Saisie des Indemnités en Établissement : ASIE

ASIE permet la saisie des heures supplémentaires effectives (HSE) et de certaines indemnités.

Consulter le Vade-mecum Rémunérations  /  Heures  et  Indemnités saisies en établissement dans l'application ASIE (décembre 2017) sur le site de l'académie de Toulouse (pdf 3,8 Mo).

MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement : MOSART

L'application MOSART comptabilise les services non faits, en cas de grève par exemple, et permet d'effectuer les retenues sur traitement en cas de besoin.

Consulter le guide à destination des chefs d'établissement sur le site de l'académie d'Aix-Marseille (pdf 470 Ko).

 

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