Applications nationales liées aux personnels

Publié le 06 mai 2020

L'accès aux applications liées à la gestion des ressources humaines s'effectue via le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques). Ce portail concentre les outils de gestion des délégations, des heures supplémentaires, des indemnités pour missions particulières, etc. Pour une consultation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire.

La fiche du film annuel

L'application de gestion des délégations : DELEG-CE

DÉLÉGation du Chef d'Établissement : DELEG-CE

Cette application permet aux chefs d'établissement, et aux chefs d'établissement adjoints en accord avec ces derniers, de déléguer des droits aux personnels exerçant des fonctions particulières au sein de l'établissement afin qu'ils accèdent aux applications spécifiques à leurs missions.

Consulter le site de l'académie de Nouméa pour télécharger 2 fichiers de présentation sur ARENA et DELEG-CE (pdf 1,2 Mo), le manuel utilisateur DELEG-CE version 1.1.5 et des fichiers de simulation.

Les applications de gestion des personnels

ASSistants d'ÉDucation : ASSED

ASSED donne accès au recrutement, à la création des contrats et à la gestion des assistants d'éducation, des auxiliaires de vie scolaire (AVS) et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des assistants pédagogiques.

Consulter le tutoriel détaillé mis en ligne par le lycée Jean Jaurès de Reims.

Déplacements Temporaires : CHORUS-DT

Cette application permet la gestion des ordres de mission et des frais de déplacements temporaires dans le cadre de missions identifiées (permanentes ou ponctuelles) pour toutes les catégories de personnels, à l'exception des missions liées aux examens et concours et à la formation des personnels.
Le chef d'établissement vérifie et valide les éléments déposés par l'agent.
Exemples : intervenants de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), personnels médico-sociaux.

Gestion Académique Informatisée des Actions de formation : GAIA

Le chef d'établissement utilisera le module "accès responsable" afin de saisir l'offre de formation de proximité, consulter l'offre de formation nationale, académique ou locale, inscrire des candidats et déposer ses avis sur les inscriptions individuelles des personnels.

Consulter sur le site de l'académie de La Réunion :

Gestion Individuelle/Gestion Collective - Système d'Information des Ressources Humaines de l'Éducation Nationale : GI/GC - SIRHEN

GI/GC centralise les différents éléments de la carrière des personnels de la fonction publique d'État, titulaires ou non (affectations, grade, corps, adresse, situation familiale, etc.).
Elle permet notamment de renseigner les arrêts de travail.
Consulter l'outil de simulation et de prise en main de GI/GC sur le site de l'académie de Toulouse.
SIRHEN est un système de traitement automatisé des données à caractère personnel (cf. décret n° 2012-342 du 8 mars 2012).
Le chef d'établissement utilise le "portail gestionnaire" pour saisir les éléments relatifs aux rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations).
À terme, SIRHEN permettra de gérer les dossiers administratifs et financiers de tous les agents, ainsi que les moyens alloués à l'EPLE pour les préparations de rentrée scolaire.
La déclinaison individuelle de SIRHEN est l'application "Mon Portail Agent" qui concentre certains éléments de gestion des carrières pour quelques catégories de personnels de la fonction publique : curriculum vitae, avancement, évaluation, etc.

Consulter un outil de formation à distance mis en ligne par le ministère concernant les rendez-vous de carrière.

système d'Information Mission Affectation pour la Gestion des Intervenants examens : IMAG'IN

IMAG'IN gère les missions des personnels qui participent aux travaux de jury des examens et concours. L'application s'alimente en données grâce à ses interfaces avec d'autres systèmes d'information, comme STSWeb, SIRHEN, OCEAN/Cyclades ou des systèmes d'informations du domaine financier pour la liquidation des frais de mission.
Le chef d'établissement peut consulter les missions affectées aux personnels de l'établissement, éditer la liste et les missions des personnels convoqués, suivre et ajouter des indisponibilités de personnels, contrôler, créer et valider les épreuves sur lesquelles les enseignants sont déclarés compétents.
En tant que chef de centre, il peut consulter les missions et les intervenants convoqués, éditer les convocations, constater l'avancement des missions et clôturer les services faits.

Télécharger un guide utilisateur (2016, pdf 1,74 Mo), sur le site de l'académie de Toulouse.

I-PROF

I-PROF regroupe les informations personnelles et professionnelles des enseignants, des conseillers principaux d'éducation (CPE) et des Psychologues de l'Éducation nationale.
Le chef d'établissement utilise "I-PROF Gestion" pour certaines opérations de carrière, notamment au moment des appréciations pour les promotions.

LILMAC et MICADO

Selon les académies, l'application de gestion des personnels non titulaires (enseignement, documentation, éducation, orientation et surveillance) et des professeurs d'enseignement général de collège (PEGC) porte un nom spécifique.
LILMAC permet aux personnels contractuels de déposer leurs vœux d'affectation, MICADO (Mutualisation Informatique des Contrats Aidés pour les Départements et Organismes de formation) gère les dossiers des agents contractuels.

Consulter la notice technique (pdf 1 Mo) à destination des enseignants sur le site de l'académie de Bordeaux.

PUBLIcation des résultats par interNET : PUBLINET

PUBLINET permet d'accéder aux résultats des concours (Diplôme National du Brevet, Baccalauréats, etc.) et des concours d'enseignement, d'encadrement.

Consulter le site PUBLINET.

Système d'Information et d'Aide pour les Mutations : SIAM

Le chef d'établissement accède à SIAM par le portail I-PROF Gestion.
Il peut consulter les demandes de mutation, y compris sur les postes spécifiques, des personnels enseignants, CPE et Psychologues de l'Éducation nationale et prendre des informations sur les résultats lors de la phase intra-académique du mouvement.

Consulter la présentation du (SIAM) sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

STructures et Services Web : STS Web

STSWeb sert à saisir la structure de l'établissement (nombre de divisions par niveau et identification des groupes pour chaque division), la liste des professeurs principaux d'une part, à importer les services des enseignants à partir des logiciels dédiés, d'autre part.
C'est par STSWeb que sont édités les états de services et les indemnités des enseignants.
L'application doit être mise à jour pour tenir compte d'éventuelles modifications de service (Heures Supplémentaires Annuelles par exemple).

Consulter le cartable de présentation sur le site de l'académie d'Amiens.

SUPPLÉance : SUPPLÉ

Cette application permet la gestion des remplacements des personnels EPP (Emplois, Postes, Personnels).
La déclaration d'absence d'un enseignant est saisie dans GI/GC puis enregistrée et éventuellement commentée dans le module SUPPLÉ, pour toute demande de suppléance supérieure à 15 jours.
La Direction des Personnels Enseignants (DPE) procède alors aux affectations de personnels remplaçants, soit par des Titulaires sur Zone de Remplacement (TZR) soit par des contractuels.

Consulter sur le site de l'académie d'Amiens :

Tableau de Suivi des Moyens par discipline : TSM / Tableau de Répartition des Moyens par discipline : TRM

Le TSM permet à la direction, pendant la phase de dialogue avec l'administration de tutelle, de suivre au jour le jour l'évolution des moyens et des affectations.

Le TRM permet de proposer une répartition des moyens par discipline, à partir de la ventilation de la Dotation Horaire Globale (DHG) de l'établissement. Cette répartition peut entraîner des demandes de créations ou de suppressions de postes.

Consulter un diaporama de présentation (pdf 790 Ko) sur le site de l'académie d'Aix-Marseille.

Applications liées à la paie

Aide à la Saisie des Indemnités en Établissement : ASIE

ASIE permet la saisie des heures supplémentaires effectives (HSE) et de certaines indemnités.

Consulter le Vade-mecum Rémunérations  /  Heures  et  Indemnités saisies en établissement dans l'application ASIE (décembre 2017) sur le site de l'académie de Toulouse (pdf 3,8 Mo).

MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement : MOSART

L'application MOSART comptabilise les services non faits, en cas de grève par exemple, et permet d'effectuer les retenues sur traitement en cas de besoin.

Consulter le guide à destination des chefs d'établissement sur le site de l'académie d'Aix-Marseille (pdf 470 Ko).

 

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