Appropriation des évaluations nationales de CP, CE1 et sixième dans le pilotage des circonscriptions du premier degré

Publié le 03 février 2023

À partir d’une étude conduite sur 103 circonscriptions, ce rapport de l'IGÉSR analyse les modalités actuelles du pilotage exercé par l’inspecteur du premier degré et son équipe. Il interroge la façon dont la mise en place des évaluations nationales depuis 2017 et, de façon plus générale, la priorité donnée aux enseignements fondamentaux, ont renforcé le pilotage pédagogique de l’IEN 1D.

La mission d'inspection étudie la façon dont les IEN se sont emparés des évaluations nationales pour analyser et répondre aux besoins de leur territoire. Si la mission constate des évolutions notoires dans certaines pratiques pédagogiques, notamment pour ce qui est de l’apprentissage de la lecture, elle considère que des principes majeurs de pédagogie générale (explicitation des objectifs d’apprentissage, cadence des apprentissages, temps consacré à l’automatisation, etc.) doivent être l’objet d’une vigilance constante des inspecteurs et de leur équipe.
Le rapport analyse par ailleurs les modalités d’organisation du pilotage pédagogique exercé par l’IEN dans sa circonscription. La mission d'inspection émet un certain nombre de préconisations qui tendent à accentuer le rôle pédagogique de l’IEN, mais aussi à mettre en valeur la spécificité de cette unité de découpage administratif. Elle souhaite situer la circonscription dans une chaîne hiérarchique qui, sous la responsabilité du DASEN, place l’accompagnement pédagogique au cœur du système éducatif.

>> Consultez le rapport sur l'appropriation des évaluations nationales de CP, CE1 et sixième dans le pilotage des circonscriptions du premier degré (janvier 2023).

 

Source : IGÉSR