La mission d'inspection étudie la façon dont les IEN se sont emparés des évaluations nationales pour analyser et répondre aux besoins de leur territoire. Si la mission constate des évolutions notoires dans certaines pratiques pédagogiques, notamment pour ce qui est de l’apprentissage de la lecture, elle considère que des principes majeurs de pédagogie générale (explicitation des objectifs d’apprentissage, cadence des apprentissages, temps consacré à l’automatisation, etc.) doivent être l’objet d’une vigilance constante des inspecteurs et de leur équipe.
Le rapport analyse par ailleurs les modalités d’organisation du pilotage pédagogique exercé par l’IEN dans sa circonscription. La mission d'inspection émet un certain nombre de préconisations qui tendent à accentuer le rôle pédagogique de l’IEN, mais aussi à mettre en valeur la spécificité de cette unité de découpage administratif. Elle souhaite situer la circonscription dans une chaîne hiérarchique qui, sous la responsabilité du DASEN, place l’accompagnement pédagogique au cœur du système éducatif.
>> Consultez le rapport sur l'appropriation des évaluations nationales de CP, CE1 et sixième dans le pilotage des circonscriptions du premier degré (janvier 2023).
Source : IGÉSR