Au cœur des inégalités numériques, les inégalités sociales

Publié le 21 octobre 2021

Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire a crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant.

 

Ce dossier de veille de l'Ifé vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? que recouvrent-elles ? qui concernent-elles ? quels sont les liens avec les parcours scolaires ? qu'a mis à jour la pandémie ? quels moyens et stratégies institutionnelles peuvent être mis en place pour remédier à ces inégalités ?

Ce dossier vise à circonscrire une terminologie ayant mis une dizaine d'années à se stabiliser ainsi que des catégorisations et des ancrages théoriques relatifs aux inégalités numériques. Il aborde également ces questions à l'échelle macro (État et région), à l'échelle microstructurelle (enseignants, élèves, familles) et fait état des formes de remédiations existantes ou à envisager. Il invite enfin à une relecture critique plus globale de l'acculturation actuelle au numérique éducatif.

>> Consulter le dossier de veille de l'Ifé n° 139 sur les inégalités numériques (octobre 2021).

Source : ifé