Avenir de l'évaluation dans l'enseignement primaire et secondaire

Publié le 19 janvier 2021

Ce rapport prospectif de la direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne présente les tendances les plus pertinentes de l'évaluation des acquis des élèves et un scénario probable à moyen terme d'évolution.

Ce scénario pour le futur de l'évaluation des acquis des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire suggère 6 changements vraisemblables d'ici 2030 :

  • les évaluations couvriront une plus grande variété de qualifications et de compétences ;
  • elles seront davantage centrées sur l'élève au niveau de la classe et de l'école ;
  • elles seront en grande partie numérisées ;
  • le rôle des élèves dans l'évaluation de leurs acquis va aller grandissant ;
  • les évaluations deviendront plus justes, mais les écarts entre pays augmenteront ;
  • elles deviendront des outils pour documenter et améliorer l'apprentissage des élèves.

Consultez le rapport prospectif sur l'avenir de l'évaluation dans l'enseignement primaire et secondaire : résumé analytique (2020)
 

Source : Union Européenne