Baccalauréat 2021 : adaptation du calendrier et des conditions d'obtention

Publié le 12 mars 2021

Ces dispositions, qui concernent les conditions d'obtention du baccalauréat pour la session 2021, tiennent compte de l'épidémie de Covid-19 et des mesures prises dans le cadre de la prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour l'année scolaire 2020-2021. Elles portent sur les épreuves des enseignements de spécialité, des évaluations communes, d'éducation physique et sportive ainsi que sur les commissions d'harmonisation et le calendrier du baccalauréat.

Elles prévoient notamment :

  • qu'en conséquence de l'annulation des deux séries d'évaluations communes en classe de première, les notes prises en compte au titre de ces évaluations sont celles du livret scolaire. Les commissions d'harmonisation des notes des évaluations communes harmonisent, sous réserve de certaines conditions, les notes de livret scolaire retenues au titre des notes des évaluations communes de la classe de première. Les notes de ces évaluations sont arrondies au dixième de point supérieur ;  
  • qu'au titre des deux épreuves terminales des enseignements de spécialité et des notes de la troisième série d'évaluations communes, les commissions d'harmonisation des notes des évaluations communes soient supprimées. Le jury peut organiser ses travaux en sous-jury et harmoniser les notes de livret scolaire. Les candidats qui ne peuvent prétendre à la prise en compte des notes de contrôle continu passeront, au début de l'année scolaire 2021-2022, les épreuves de remplacement ;
  • la prise en compte, sous réserve de certaines conditions, des notes de contrôle continu pour la note attribuée au titre de l'épreuve d'éducation physique et sportive.

Des  notes de service fixent par ailleurs le calendrier du baccalauréat général et technologique pour les épreuves écrites, orales et pratiques hors métropole ainsi que pour les épreuves de remplacement pour tous les candidats. Les épreuves de français sont également modifiées pour les candidats présentant les épreuves anticipées et orales au titre des sessions 2021 ou 2022.

>> Consulter :

Sources : Journal officiel du 26 février 2021 et Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 8 du 25 février 2021 et n° 10 du 11 mars 2021.