Ce guide précise pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en oeuvre dans les sujets, en tenant compte des spécificités de chaque discipline. Il vise à :
- garantir le niveau d'exigence de l'examen, tel qu'il est défini par les programmes scolaires ;
- garantir aux élèves, au travers des choix proposés, qu'ils seront interrogés sur des thèmes, des œuvres, des objets d'étude qu'ils auront effectivement étudiés durant l'année ;
- permettre aux enseignants de transmettre les connaissances et compétences nécessaires ;
- proposer des sujets qui ne soient ni trop complexes, ni trop longs afin de permettre aux élèves d'en prendre connaissance avant de faire un choix éclairé, en particulier dans les disciplines scientifiques qui s'appuient sur un corpus documentaire. Cette attention a parfois conduit à ne pas doubler une partie du sujet. Dans ce cas, elle portera sur les compétences et connaissances au cœur du programme.
Consultez :
- le guide Mise en oeuvre du doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021 (pdf 1,2 Mo) ;
- les mesures d'adaptation des modalités du baccalauréat 2021 annoncées par le ministre début novembre 2020.
Source : Éducol ; MENJS