Enseignants en conseil de classe

Bien-être au travail des personnels de l'éducation nationale exerçant en école et établissement scolaire

Publié le 19 octobre 2022

Ce baromètre du bien-être des personnels des premier et second degrés public et privé sous contrat présente les premiers résultats d'une enquête menée par la DEPP au printemps 2022,  après une période d'application du protocole sanitaire. 62 000 enseignants, personnels de direction, personnels administratifs, CPE, assistants sociaux, psychologues de l’éducation nationale, infirmiers et médecins scolaires y ont répondu.

Ce baromètre aborde de multiples aspects de la qualité de vie au travail (l’environnement de travail, les relations sociales dans le cadre professionnel, la rémunération, la formation, les perspectives de carrière, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle et le sens associé au travail). Les résultats sont déclinés par catégorie de personnels.

Les résultats montrent globalement que :

  • la satisfaction professionnelle de ces personnels est inférieure à la moyenne des Français en emploi (6/10 contre 7,2 pour les Français en emploi). Ils sont cependant à des niveaux de satisfaction proches concernant la vie menée actuellement et le sentiment que leur vie personnelle et professionnelle a du sens, de la valeur pour eux ;
  • les personnels aiment travailler dans leur établissement (7,1 sur 10). Ils s'y sentent en sécurité et entretiennent de bonnes relations, notamment avec leurs élèves et collègues ;
  • les perspectives de carrière et le niveau de rémunération sont cependant jugés insatisfaisants ;
  • la moitié de ces personnels signalent par ailleurs un sentiment d'épuisement professionnel élevé.

>> Consultez les premiers résultats du baromètre du bien-être des personnels de l'éducation nationale exerçant en établissement scolaire (Note d'information n° 22.31 et infographie - octobre 2022).


Source : DEPP