Sensed

Bilan du projet SENSED dans le cadre du partenariat Erasmus

Publié le 15 novembre 2021

En 2018, l’IH2EF se positionnait comme partenaire d’un projet ERASMUS à visée prospective, tourné vers le développement des écoles de demain. Nous vous proposons ici d’en découvrir un résumé et d'éventuelles pistes d’approfondissement.

Le concept de "développement scolaire" est issu de la culture plutôt germanique (Schulentwicklung) : il se caractérise par l’intégration dynamique et l’articulation entre plusieurs domaines qui en France peuvent être pris séparément : développement professionnel des enseignants, mise en réseau des unités éducatives, ouverture au partenariat et la prise de responsabilité des acteurs, auto-évaluation de l’établissement. Ce sont des vecteurs décisifs de l’amélioration de l’école pour répondre de manière efficace aux besoins comme aux attentes des jeunes, aux exigences de la société et aux nouveaux savoirs scientifiques et technologiques. Les besoins des équipes sont importants et encore insuffisamment pris en compte par les institutions des trois pays impliqués. 
L’IH2EF pouvait ainsi trouver de l’intérêt, dans la formation de la culture des cadres, d’approfondir ce concept.

Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent.

François Muller

Le programme SENSED décline la formation des personnes encadrant les organismes partenaires et des 170 experts et accompagnateurs constituant leur équipe respective.
Le projet ERASMUS+ 2018-21 "Ensemble pour accompagner le développement des écoles de demain" a réuni des partenaires du Luxembourg, de l’Allemagne et de la France :

  • le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg ;
  • l’IH2EF, France ;
  • le Pädagogisches Landesinstitut Rheinland-Pfalz, Allemagne ;
  • le Réseau CANOPÉ, direction Grand-Est, France ;

Ce dispositif vise ainsi à renforcer la compétence collective de chacun des éco-systèmes éducatifs et à soutenir les équipes dans la dynamique d'amélioration scolaire, en partageant les agendas et les ressources, en profitant de la complémentarité des expertises convoquées, en rendant accessibles les formations et en favorisant les rencontres. 

Le programme SENSED a impliqué une trentaine de cadres éducatifs français, très majoritairement chefs d’établissement, et quelques inspecteurs des premiers et second degrés, tous experts accompagnateurs à l’IH2EF.

Durant ces trois années, l'équipe projet a maintenu le programme des temps forts tels que les rencontres pédagogiques, les échanges bilatéraux et les séminaires annuels, malgré la période Covid qui a imposé le report de rencontres, l’annulation des séminaires et l’obligation à en retravailler certains sous forme hybride. À tour de rôle, les membres de l’équipe projet ont pu proposer des activités de formation sur des thématiques faisant sens pour chacun des partenaires du projet, au cœur de leurs pratiques professionnelles habituelles, comme aussi nouvelles relatives au contexte pandémique, répondant ainsi aux besoins de suivi des élèves à distance et à l'usage inattendu et intensif du numérique.

Les chefs d’établissement, accompagnateurs à l’IH2EF, ayant bénéficié des mobilités proposées ont ainsi pu visiter des sites expérimentaux (à Mayence, au Luxembourg), mener l'enquête de manière concrète apurès des équipes et même auprès des élèves engagés dans le développement scolaire. Ils ont expérimenté sur la durée du programme des modalités et des dispositifs propres à faciliter le développement professionnel en éducation et en formation, avec une touche numérique hybride, contexte oblige.
Cinq thématiques ont pu être développées et documentées :

  1. La forme scolaire, ou comment des changements dans l’organisation du temps et des espaces scolaires peuvent faire évoluer significativement les pratiques enseignantes ;
  2.  La collaboration non plus comme seule technique d’organisation des relations dans une classe, mais comme principe organisateur dans une école, dans un établissement, impliquant tous les registres entre acteurs, modifie radicalement la dynamique d’amélioration du système ;
  3. L’École du XXI siècle, où nous retrouvons les 4 C: créativité, coopération, esprit critique et communication concourent à faire évoluer les routines, les organisations et les pratiques, direction comprise ;
  4. Le leadership partagé, ou comment une nouvelle répartition des rôles et des responsabilités au sein d’un établissement élargit considérablement la portance d’une équipe et renforce sa dynamique ;
  5. L’évaluation en tant que processus d’apprenance, étroitement relié au développement professionnel et à l’auto-évaluation mais aussi en tant qu’ingéniérie appliquée aux dispositifs pédagogiques, à l’établissement, et à la formation.
     

Le projet SENSED

Les suites du projet SENSED

Grâce à ces temps de rencontres, des professionnels ont pu s'ouvrir à des pratiques différentes, innovantes parfois, des collaborations nouvelles sont nées et perdurent au-delà du projet.

  • Projet Erasmus+ "Hybr'ed", en cours de développement
    La volonté de réaliser ce projet est née dans le contexte pandémique durant laquelle les professionnels de l'éducation ont été contraints de repenser les méthodes, outils et modalités d'enseignement et d'apprentissage. Comme son le nom le sous-entend, le sujet central de ce projet concerne l'hybridation des espaces d'apprentissage dans son sens large (en intégrant la temporalité, la forme, les ressources et le public-cible). Il regroupe les collègues du Luxembourg, de la France avec CANOPÉ, mais aussi de nouveaux collaborateurs de Belgique de FormaForm (centre de référence dédié à la formation des formateurs).
  • Tiers-lieux éducatif F.use (Luxembourg)
    La création de cet espace au Luxembourg est née de la réflexion commune entre le partenaire français CANOPÉ et le partenaire Luxembourgeois. Il s'inscrit dans une volonté de mettre à disposition de la communauté scolaire du Luxembourg un espace de partage, d'innovation ou encore de "mise en expérience" afin de contribuer à l'émergence d'une communauté éducative dynamique, créative et réflexive.
  • Convention de partenariat entre CANOPÉ et l'Institut de Formation de l'Éducation Nationale (IFEN) luxembourgeois
    Satisfaits des différentes activités menées conjointement durant ces trois dernières années, ces deux partenaires ont souhaité poursuivre leur collaboration au-delà du projet. Ce partenariat est basé sur une volonté commune d’initier un processus de travail collaboratif pour enrichir l’offre d’accompagnement des acteurs de l’éducation nationale en favorisant une dynamique d’innovation et des solutions créatives et originales en s’appuyant sur la recherche, en vue de renforcer leur développement professionnel et de faire évoluer leurs pratiques.
  • Un travail éditorial a été entamé par François Muller, personne référente du programme à l’IH2EF et deux membres de la direction de l'IFEN. Ce projet vise à fournir aux cadres, formateurs et aux équipes enseignantes des outils conceptuels et une ingénierie pédagogique leur permettant de s’engager activement dans des démarches de développement scolaire en renforçant le professionnalisme des acteurs scolaires.
  • Des rencontres en dehors du cadre de ce projet entre le Luxembourg et l'Allemagne ont permis de définir les contours de futures collaborations, notamment le contenu des formations dédiées au leader des établissements scolaires et l'expertise en matière d'éducation au et par les médias.

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