Campagne d'évaluation des collèges et lycées 2020-2021 : bilan du CEE

Publié le 01 mars 2022

La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 qui crée le conseil d’évaluation de l’École dispose que tous les établissements scolaires sont évalués de façon systématique et régulière. Près de 950 collèges et lycées ont ainsi été évalués au titre de l’année scolaire 2020-2021, soit un peu plus de 9 % de l’ensemble des établissements du second degré publics et privés sous contrat.

Ce rapport rappelle brièvement les principaux éléments du cadre d’évaluation des établissements défini par le CEE, présente le bilan quantitatif de la campagne d’évaluation 2020-2021 et évoque plusieurs perspectives pour l’année de la campagne d’évaluation à venir.
Il analyse également les conditions qui font de l’évaluation des établissements un levier structurant et stratégique pour l’amélioration du service public d’éducation par ses effets sur les établissements eux-mêmes (leurs actions, leur dynamique) et sur la conception et le pilotage des politiques académiques. Il présente par ailleurs un premier bilan des contenus qui émergent des évaluations, globalement et à travers quelques thématiques :

  • l’éducation au développement durable ;
  • la lutte contre le harcèlement ;
  • la place du numérique ; 
  • l’ouverture européenne et internationale.

>> Consulter le rapport annuel du CEE Campagne d'évaluation des établissements 2020-2021 (février 2022).

 

Source : CEE