photo reunion femmes et hommes femme parle management

Charte des pratiques de pilotage en EPLE

Publié le 30 août 2021

Cette charte (qui actualise la précédente datée de 2007) explicite les missions de l'EPLE, ses modalités de pilotage et de fonctionnement en lien étroit avec les autorités académiques et l'ensemble des partenaires institutionnels constitutifs de son environnement.

Elle réaffirme l'EPLE comme un espace autonome de pilotage pédagogique et éducatif et renforce son accompagnement par les académies. Elle renouvelle et simplifie par ailleurs le cadre méthodologique de l'autonomie et de l'évaluation de l'EPLE.

Elle précise également le rôle de l'adjoint gestionnaire dans le pilotage global de l'établissement et les mesures d'accompagnement des parcours professionnels des personnels administratifs. Le MENJS souhaite par ailleurs améliorer les conditions de travail des personnels de direction en faisant évoluer l'environnement numérique de travail, en régulant les procédures d'enquêtes et en maîtrisant les flux d'informations. La charte souligne par ailleurs l'importance de l'ouverture des établissements du second degré en précisant le cadre des relations avec les collectivités territoriales de rattachement, du travail en réseau des établissements et des partenariats.

Elle est complétée par trois annexes : le cadre réglementaire de référence, l'infographie relative aux missions de l'EPLE et le schéma de pilotage et d'évaluation.

>> Consulter la charte des pratiques de charte de pilotage en EPLE du 24 août 2021.

 

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 31 du 26 août 2021.