Lors d'une séance de questions au gouvernement au Sénat, Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, a fait une déclaration concernant la réforme du "choc des savoirs". Cette réforme, initialement lancée par Gabriel Attal, vise à renforcer les apprentissages fondamentaux et à lutter contre le décrochage scolaire.
La ministre a annoncé qu'elle ferait prochainement des annonces concernant un réaménagement de la réforme pour les classes de 4e et 3e. L'objectif de ces modifications est d'adapter la réforme aux réalités du terrain et aux besoins spécifiques de ces niveaux scolaires. Anne Genetet a également reconnu les inquiétudes exprimées par les enseignants et les parents d'élèves, notamment en ce qui concerne la mise en place de groupes de niveau en mathématiques et en français. Pour répondre à ces préoccupations, elle a promis de communiquer rapidement sur les modifications envisagées pour la réforme.
Consultez :
- l'actualité du 14 mars 2024 sur les précisions de Gabriel Attal sur le choc des savoirs (source : informations du Gouvernement) ;
- l'actualité du 22 octobre 2024 sur l'audition de la ministre de l’Éducation nationale concernant, prochainement, des annonces sur un réaménagement de la réforme pour les 4e et les 3e (choc des savoirs) (source : public Sénat).