Cette étude de la DEPP montre que :
- la doublette la plus fréquente en terminale est la très classique "mathématiques, physique-chimie", issue pour moitié de la triplette "mathématiques, physique-chimie, SVT ". Les élèves d’origine sociale très favorisée sont particulièrement surreprésentés dans cette doublette ;
- la deuxième doublette la plus fréquente est "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES" où quatre élèves sur dix choisissaient les mathématiques en troisième enseignement de spécialité en première ;
- globalement, une grande variété de triplettes conduit à une même doublette. Inversement les élèves d’une même triplette se dirigent vers l’ensemble des doublettes possibles ;
- les enseignements de spécialité artistiques sont, avec les SES, les moins fréquemment abandonnés entre la première et la terminale ;
- les mathématiques sont conservées en enseignement de spécialité par 60 % des élèves, principalement par les garçons et les élèves d’origine sociale très favorisée.
Les deux enseignements de spécialité peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels propres à la classe de terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. L'étude de la DEPP détaille les choix opérés par ceux qui ont choisis d'en suivre.
>> Consulter :
- la note d'information n° 21.22 relative au choix des enseignements de spécialité par les élèves (mai 2021) ;
- la note d'information n° 21.23 relative aux enseignements optionnels (mai 2021).
Source : DEPP