Choix des enseignements de spécialité et options par les lycéens à la rentrée 2020

Publié le 20 mai 2021

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les élèves de terminale ont sélectionné pour la première fois à la rentrée 2020 deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première.

Cette étude de la DEPP montre que :

  • la doublette la plus fréquente en terminale est la très classique "mathématiques, physique-chimie", issue pour moitié de la triplette  "mathématiques, physique-chimie, SVT ". Les élèves d’origine sociale très favorisée sont particulièrement surreprésentés dans cette doublette ;
  • la deuxième doublette la plus fréquente est "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES" où quatre élèves sur dix choisissaient les mathématiques en troisième enseignement de spécialité en première ;
  • globalement, une grande variété de triplettes conduit à une même doublette. Inversement les élèves d’une même triplette se dirigent vers l’ensemble des doublettes possibles ;
  • les enseignements de spécialité artistiques sont, avec les SES, les moins fréquemment abandonnés entre la première et la terminale ;
  • les mathématiques sont conservées en enseignement de spécialité par 60 % des élèves, principalement par les garçons et les élèves d’origine sociale très favorisée.

Les deux enseignements de spécialité peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels propres à la classe de terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. L'étude de la DEPP détaille les choix opérés par ceux qui ont choisis d'en suivre.

>> Consulter :

Source : DEPP