Classement thématique Shanghai 2021 des universités

Publié le 31 mai 2021

Ce classement académique des universités mondiales (ARWU) compile les résultats académiques de plus de 1 800 universités dans 93 pays. Pour réaliser ce classement, plusieurs "indicateurs objectifs" ont été retenus, parmi lesquels : les résultats et la qualité de la recherche, l'influence de cette recherche, la collaboration internationale, les récompenses universitaires obtenues. Parallèlement à ces indicateurs, une enquête a été menée en février 2021 auprès de plus de 1000 professeurs des meilleures universités du monde.

Le classement 2021 fait apparaître 82 établissements d'enseignement supérieur français dans les 54 thématiques que compte ce classement. Il montre notamment que :

  • l'université Paris-Saclay est classée parmi les 100 meilleures universités mondiales dans 25 thématiques. Sorbonne Université est classée 19 fois, l'Université Grenoble Alpes 18 fois, Paris Sciences & Lettres 15 fois, l'Université de Paris et l'Université de Montpellier 10 fois ;
  • 21 établissements français (+2 par rapport à 2020) sont classés parmi les 50 meilleures universités mondiales ;
  • avec deux universités dans le TOP 5 et six établissements dans le TOP 50, ce nouveau palmarès confirme l’excellence de l’enseignement supérieur français dans les formations en mathématiques : l'Université Paris-Saclay conserve ainsi la 1ère place du classement en mathématiques devant l'université américaine de Princeton, Sorbonne Université occupant la 3e place.

>> Consulter :

Sources : MESRI ; Shanghai Ranking