La très grande majorité des élèves entretient de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes du collège. Cette note d'information de la DEPP montre aussi que :
- les filles ont une meilleure opinion du travail scolaire que les garçons ;
- ces derniers déclarent plus souvent être punis que les filles ;
- les filles se sentent plus en insécurité que les garçons à l'extérieur du collège.
L’enquête interroge les élèves sur les éventuelles violences subies au cours de l’année scolaire 2021-2022 au collège ou sur le chemin pour s’y rendre. Les atteintes les plus fréquentes sont les vols de fournitures scolaires, les surnoms désagréables, les insultes et les mises à l’écart. Les atteintes physiques, mais surtout les insultes, touchent moins d’élèves en 2022 qu’en 2017. Elles touchent plus les garçons que les filles, même si ces dernières sont davantage concernées par les mises à l’écart.
Les atteintes les plus graves comme les atteintes à caractère sexuel, touchent également moins d’élèves.
>> Consultez les Note d'information n° 23.07 et n° 23.08 relatives aux résultats de l'enquête de climat scolaire et de victimation menée auprès des collégiens pour l’année scolaire 2021-2022 (mars 2023).
Source : DEPP