Clôture institutionnelle de la formation initiale pour les promotions 2019 et 2020

Publié le 12 juin 2021

Le 11 juin dernier, l’ensemble des personnels de direction et inspecteurs 1er et 2nd degrés des promotions Michel Serres et Jean Perrin, ainsi que la promotion des attachés administratifs 2020, étaient invités à assister à la clôture institutionnelle de la formation initiale. Un moment fort pour environ 2 500 stagiaires formés à l’Institut entre 2019 et 2021, tout comme pour les agents de l’IH2EF qui les ont accompagnés durant ces deux années.

 

Contexte sanitaire oblige, la clôture institutionnelle de la formation initiale des promotions 2019 et 2020, articulée en deux temps forts, s’est déroulée au format distanciel.

L’IH2EF a ainsi eu l’honneur d’accueillir dans un premier temps Etienne Klein, scientifique et philosophe des sciences, au cours d’une riche intervention interrogeant la notion de vérité : Que faire pour que la notion de vérité ne perde pas connaissance ?

 

 

Dans un second temps, après l’introduction de Charles Torossian, directeur de l’IH2EF, les quatre chefs de services et collaborateurs directs du Ministre ont successivement pris la parole :

  • Mme Legleut, directrice de l’encadrement et Mme Genyes, sous-directrice des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale, ont rappelé l’ensemble des étapes de la carrière des cadres et la présence quotidienne de la DGRH, depuis le recrutement jusqu’au suivi de carrière, en passant par la titularisation. Les perspectives d'évolution ont également été abordées, de par les ressources humaines de proximité pour les cadres administratifs et pédagogiques et la requalification des emplois.
  • M. Moya, chef de la Mission de la politique de l’encadrement supérieur (MPES) et préfigurateur de la direction de l’encadrement, a abordé l’accompagnement des personnels d’encadrement pédagogiques et administratifs ainsi que les enjeux de suivi, de détection et de promotion des talents.
  • Mme Pascal, IGÉSR, est revenue sur les enjeux liés à la réussite de l’École, qui repose sur un pilotage pédagogique concerté et partagé par l’ensemble des personnels d’encadrement. Une pédagogie qui motive ainsi les choix d’administration, de pilotage, d’accompagnement, avec une unique finalité : la réussite des élèves.
  • Enfin, M. Geffray, DGESCO, a clôturé l’événement en rappelant la finalité du métier de chacun, mais aussi les défis qui attendent l’école : les valeurs de la République, l’évaluation des établissements et des écoles… et l’évolution du métier de cadre au XXIème siècle.

 

 

Cette clôture institutionnelle de la formation initiale, fin d’un chapitre important dans la vie des personnels d’encadrement du Ministère, fut un moment d’unité solennel pour les stagiaires.
L’IH2EF vous souhaite à toutes et tous une bonne continuation !