Contexte sanitaire oblige, la clôture institutionnelle de la formation initiale des promotions 2019 et 2020, articulée en deux temps forts, s’est déroulée au format distanciel.
L’IH2EF a ainsi eu l’honneur d’accueillir dans un premier temps Etienne Klein, scientifique et philosophe des sciences, au cours d’une riche intervention interrogeant la notion de vérité : Que faire pour que la notion de vérité ne perde pas connaissance ?
Clôture institutionnelle de la #FormationInitiale @IH2EF : "Que faire pour que la notion de vérité ne perde pas connaissance ?" Introduction par @CTorossian_Off. Merci @EtienneKlein 🙏pour ce premier temps fort. #JeanPerrin #MichelSerres #Attaches2020 pic.twitter.com/YLAW2NYoQG
— IH2EF (@Ih2ef) June 11, 2021
Dans un second temps, après l’introduction de Charles Torossian, directeur de l’IH2EF, les quatre chefs de services et collaborateurs directs du Ministre ont successivement pris la parole :
- Mme Legleut, directrice de l’encadrement et Mme Genyes, sous-directrice des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale, ont rappelé l’ensemble des étapes de la carrière des cadres et la présence quotidienne de la DGRH, depuis le recrutement jusqu’au suivi de carrière, en passant par la titularisation. Les perspectives d'évolution ont également été abordées, de par les ressources humaines de proximité pour les cadres administratifs et pédagogiques et la requalification des emplois.
- M. Moya, chef de la Mission de la politique de l’encadrement supérieur (MPES) et préfigurateur de la direction de l’encadrement, a abordé l’accompagnement des personnels d’encadrement pédagogiques et administratifs ainsi que les enjeux de suivi, de détection et de promotion des talents.
- Mme Pascal, IGÉSR, est revenue sur les enjeux liés à la réussite de l’École, qui repose sur un pilotage pédagogique concerté et partagé par l’ensemble des personnels d’encadrement. Une pédagogie qui motive ainsi les choix d’administration, de pilotage, d’accompagnement, avec une unique finalité : la réussite des élèves.
- Enfin, M. Geffray, DGESCO, a clôturé l’événement en rappelant la finalité du métier de chacun, mais aussi les défis qui attendent l’école : les valeurs de la République, l’évaluation des établissements et des écoles… et l’évolution du métier de cadre au XXIème siècle.
Clôture institutionnelle : IH2EF - DGRH – MPES – IGESR – DGESCO mobilisés pour la fin de la formation et engager 2000 #cadres dans une formation continuée, une carrière accompagnée & une dynamique collective qui dépasse les corps respectifs #JeanPerrin #MichelSerres #Attaches2020 pic.twitter.com/KLqBf1rNp9
— IH2EF (@Ih2ef) June 11, 2021
Cette clôture institutionnelle de la formation initiale, fin d’un chapitre important dans la vie des personnels d’encadrement du Ministère, fut un moment d’unité solennel pour les stagiaires.
L’IH2EF vous souhaite à toutes et tous une bonne continuation !
Grosse émotion à l'@ih2ef pour @LechatMaggy, @AureBeauclair et moi lors de la clôture de la formation de 2 promotions #jeanperrin et #michelserres aux côtés de @CTorossian_Off @carolinepascal3 @EdouardGeffray
— durupt (@nicdurupt) June 13, 2021
🙏🙏💪💪👏👏 pic.twitter.com/oYIpCTVZrt