Comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ?

Publié le 29 avril 2021

Lors de la rentrée 2020, tous les élèves de CP, CE1, 6e et 2nde ont été interrogés, dans le cadre des évaluations nationales, sur la première période de confinement. Le ressenti des élèves est très différent selon l’âge des élèves, mais aussi leur sexe ou leur lieu de scolarisation.

Voici les principaux résultats de ce dispositif d'évaluation des conséquences de la crise sanitaire :

  • quelles que soient les dimensions interrogées, les filles ont moins bien vécu le confinement que les garçons ;
  • la peur du coronavirus a davantage touché les élèves les plus jeunes, les filles et les élèves scolarisés en éducation prioritaire ;
  • le confinement a été jugé long, ennuyeux et a généré de la frustration par manque de relations sociales avec les amis ;
  • les difficultés à travailler à domicile ont par ailleurs été davantage ressenties par les élèves du réseau d'éducation prioritaire ;
  • en grande section et en CP, les supports traditionnels (cahier, crayon, papier) ont été privilégiés pour poursuivre la scolarité ;
  • en CM2 et en 3e, sept élèves sur dix ont utilisé un ordinateur ou une tablette personnelle pour travailler à domicile ;
  • les filles sont plus nombreuses à déclarer avoir travaillé plus de deux heures par jour que les garçons, que ce soit en CM2 ou en troisième ;
  • elles sont aussi plus anxieuses face à l’avenir scolaire.

>> Consulter la note d'information n° 21.19 (avril 2021).

Source : DEPP