Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des acquis de l'élève ?
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
    • Les cycles passés
  • À l'international
    "" À l'international
    À l'international
    • L'IH2EF et l'international
      L'IH2EF et l'international L'IH2EF et l'international
      L'IH2EF et l'international
    • Me former à l'international
      "" Me former à l'international
      Me former à l'international
    • Internationaliser mon établissement
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des…

Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des acquis de l'élève ?

Publié le 08 février 2018
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Un an après la mise en place du livret scolaire unique (LSU), des cycles et des nouveaux programmes, ce second séminaire doit être l'occasion d'un premier bilan. Il sera un temps fort pour dégager des pistes d'accompagnement des cadres dans la formation et le pilotage des équipes. Il sera l'occasion d'identifier les enjeux du "positionnement" du niveau de l'élève et de mettre en œuvre son opérationnalisation dans les disciplines et pour les équipes. Comment penser la restitution des acquis dans le cadre des bilans périodiques et des bilans de fin de cycle afin d'éviter les distorsions avec les notes obtenues au brevet ? Comment rendre lisibles, auprès de tous, les choix opérés, en particulier quand cela demeure un impensé du travail collectif ainsi que favoriser l'autorégulation pour faire du suivi des acquis une source d'apprentissages. Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF lors d'un séminaire co-organisé avec la  DGESCO  sur l'évaluation des acquis des élèves, les 7 et 8 février 2018.

L'évaluation est au cœur de la question pédagogique, tant pour les adultes qui accompagnent la formation des élèves, que pour les élèves eux-mêmes. Trop longtemps et traditionnellement perçue comme une sanction, elle doit désormais être considérée comme un outil principal de communication de ce que les élèves savent, savent faire ou au contraire ne savent pas encore. Cette évaluation doit permettre que chaque élève bénéficie d'un retour individualisé sur son degré d'acquisition des attendus. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les élèves, pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations, seront incités à profiter des dispositifs d'aide dont "Devoirs faits". 

Cette évaluation doit aussi permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Enfin, elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.

Intervenants

inspectrice générale de l'éducation nationale

Brigitte Hazard

Brigitte HAZARD

inspectrice générale de l'éducation nationale

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Bruno Forestier

Bruno FORESTIER

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Alain Nevado

Alain NEVADO

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur de l'éducation nationale - Enseignement général

Jean-Hugues Brondin

Jean-Hugues BRONDIN

Inspecteur de l'éducation nationale - Enseignement général

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Jean-Marc Simon

Jean-Marc SIMON

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Principal de collège

Jean-Pascal Rivano

Jean-Pascal RIVANO

Principal de collège

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Développer une culture de l'évaluation et du pilotage avec la donnée (2024-2025)
Terminé
Terminé : 09 avril 2025 (16h00)

L'objectif visé par cette formation est de renforcer les gestes professionnels dans la gestion et l'utilisation des...

En savoir +
Développer le pilotage pédagogique et éducatif du numérique
Terminé
Terminé : 24 septembre 2024 (16h00)

Ce dispositif renforce les compétences numériques des personnels d'encadrement, en mettant l'accent sur des...

En savoir +
CEE - évaluations des établissements et des écoles - 2024
Terminé
Terminé : 22 novembre 2024 (11h30)

Ce séminaire s’adresse aux référents académiques du Conseil d’évaluation de l’École (CEE). Dans le cadre de la mise...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
Brigitte HazardEn savoir +
50min
Bilan sur la mise en œuvre du livret - Évaluation des acquis des élèves
Publié le 08 février 2018

Un an après la mise en place du livret scolaire unique (LSU), des cycles et des nouveaux programmes, ce second...

En savoir +
Photo élève fille en classe devant portable ordinateur sourire
Film annuel
10min
Dossier de l'élève
Mis à jour le 14 mai 2025

L'établissement scolaire possède un dossier numérique pour chaque élève. Celui-ci est visible dans la base élèves...

En savoir +
Film annuel
11min
Conseil de classe - conseil de cycle
Mis à jour le 08 janvier 2025

L'évaluation est au cœur de la question pédagogique, tant pour les adultes qui accompagnent la formation des élèves...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

illustration personnage avec graphique sablier évolution management
Actualité
Nouveauté : rubrique Qualité et évaluation des formations de l’IH2EF
Mis à jour le 28 janvier 2022

En ce début d'année 2022, l’IH2EF met à disposition de ses publics les résultats des évaluations des différents...

En savoir +
photo lyceens regardent dans un microscope élèves sciences svt
Étude ou publication
Baccalauréat général et technologique : guide de l'évaluation
Publié le 13 septembre 2021

Ce guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des lycéens s'inscrit dans le prolongement et en...

En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Venir à l'IH2EF FAQ Qualiopi Contact & retour d’expérience
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Les ressources
  • Travailler à l'IH2EF
  • Glossaire
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • x - nouvelle fenêtre
  • x - nouvelle fenêtre
  • youtube - nouvelle fenêtre
  • youtube - nouvelle fenêtre
  • linkedin - nouvelle fenêtre
  • linkedin - nouvelle fenêtre