Communiquer en période sensible : sélection documentaire

Publié le 20 mai 2022

- Sélection documentaire -
Sélection de ressources non exhaustive réalisée dans le cadre de l'émission les Mardis de l'IH2EF diffusée le 17 mai 2022.

 

Gérard, P., Jézéquel, B.
La boîte à outils de la communication,
Dunod,

2019

Ce guide propose 58 outils pour établir un plan de communication, définir une stratégie, piloter et évaluer les actions de communication, optimiser sa communication sur tous supports, dynamiser ses relations publiques, communiquer avec la presse. Aborde également le sujet de la communication interne et de la communication de crise.

Couverture ouvrage - Libaert, T. Communication de crise

Libaert, T. (dir.), Communication de crise. Montreuil : Pearson, 2018.

Propose la communication de crise dans ces aspects théoriques et pratiques. Définit les concepts et les principes fondamentaux de la gestion et de la communication de crise et propose des stratégie possibles. Aborde également la thématique de la communication sensible avec des exemples et des études de cas.

Libaert, T., Introduction à la communication,  Dunod,
2014

Présente les métiers de la communication, les principes fondamentaux de la communication des organisations, la communication interne et externe et propose des conseils pour les étudiants et les débuts de carrière.

Libaert, T. , La communication de crise, Dunod,
Les topos, 
2020

Propose de cerner les caractéristique de la crise, l’organisation de la communication de crise, les stratégies de communication, les relations avec les médias et les enjeux de la communication avec les outils numériques actuels. Est illustré de nombreux exemples.

Marcon C., Nicolas Moinet, N.;
Stratégie Réseaux, construire et réussir son réseau,
VA éditions,
2021

Définit les enjeux des réseaux, la nécessité de mettre en place des stratégies, des méthodes et des outils. Étudie leur fonctionnement, leurs ressorts stratégiques. Aborde la notion d’éthique et met en lumière les bénéfices de l’effet de levier réticulaire.



Nouveau dossier en ligne sur le site de l'IH2EF

Le management humain en question(s)

Il est aujourd’hui nécessaire de permettre à chaque cadre de notre institution de développer, consolider ses compétences managériales et ce, dans un environnement complexe et en pleine transformation. Le manager est un élément clé de l’organisation dans la mesure où il met en œuvre le changement, accompagne les équipes, anticipe et gère les crises, impulse une dynamique au travers de son style de management, encourage au bien-être et à la qualité de vie au travail.
Pour tout cela il doit et savoir identifier, apprendre à maîtriser et renforcer ses compétences managériales et de leadership afin de répondre aux attentes exprimées par l’ensemble des parties prenantes du système éducatif.