Le chef d'établissement occupe un poste à responsabilité importante mais il joue aussi un rôle crucial dans le développement de l'école et du personnel.
Comment soutenir et encourager des chefs d’établissement hautement compétents en améliorant l’attractivité et la durabilité de leurs missions ? C’est la question à laquelle le groupe a réfléchi en questionnant notamment :
les conditions requises pour motiver des chefs d’établissement potentiels et volontaires à poursuivre dans cette carrière ;
les qualités et les compétences requises pour être chef d’établissement du point de vue des professeurs, des parents, des élèves, de la communauté éducative, des autorités locales et nationales ;
l’acquisition et l’entretien des compétences des chefs d’établissement.
À noter que l’IH2EF a participé à cette réflexion, représenté par Caroline Grandpré, chargée des relations internationales de l’Institut.
Consultez :
- la synthèse du groupe ET2020 School Leaders’ Competences and Careers - compétences et carrières des chefs d’établissement – (pdf 2,3 Mo , en anglais). La formation des chefs d’établissement français figure en pages 21 et 22.