Il relève notamment qu'en 2019 :
- les scores des élèves français sont inférieurs à ceux des élèves des pays de l'OCDE pour tous les niveaux de réussite au test considérés ;
- les filles obtiennent de moins bons résultats que les garçons, comme dans les autres pays ;
- l'écart entre les scores obtenus par les élèves en France et ceux des autres pays de l'OCDE est plus prononcé parmi les élèves socialement défavorisés ;
- le niveau des élèves français favorisés est aussi moins élevé que la moyenne des pays étudiés ;
- la proportion des élèves socialement favorisés ayant un niveau élevé est de 20 points inférieure à celle de la moyenne de l'OCDE.
Le CNESCO met par ailleurs en évidence qu'au-delà du milieu social des élèves, la composition sociale de l'école fréquentée est aussi susceptible d'influencer leur réussite. Toutefois, ce constat ne permet pas à lui seul d'expliquer la faible réussite globale des élèves de CM1 en France.
>> Consulter la note d'analyse n° 1 sur les résultats en mathématiques des élèves en France (septembre 2021).
Source : CNAM, CNESCO