Confinement et fermeture des écoles au printemps 2020 : le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et en CE1

Publié le 31 janvier 2022

La DEPP a analysé le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et CE1 durant le confinement du printemps 2020. Plus de 97 % des familles indiquent que leurs enfants ont effectué du travail scolaire donné par leur professeur durant la période de fermeture de l’école. Le confinement est jugé psychologiquement compliqué à vivre par 71 % des parents et de façon plus prononcée en éducation prioritaire.

Quel que soit le secteur, selon les parents, la quantité de travail donnée par les professeurs était globalement adaptée et le soutien des professeurs n’a pas fait défaut. En outre, sept sur dix considèrent que leur enfant a progressé et un sur deux qu’il a acquis de l’autonomie ou découvert de nouvelles méthodes d’apprentissage. Plus de la moitié estiment par ailleurs que les échanges et la communication avec l'école étaient plus fréquents en 2020-2021 qu'à la rentrée 2019.

Pendant cette période, les principales difficultés rencontrées par les enfants pour travailler ont été, selon leurs parents, le manque d’autonomie et de motivation, de façon moins prégnante en éducation prioritaire.

Malgré un contexte particulier, la grande majorité des parents d’élèves interrogés se déclarent toutefois confiants pour la scolarité de leur enfant en CP ou en CE1, quel que soit le secteur de scolarisation.

>> Consulter la note d'information n°22.03 relative au vécu des familles d'élèves de CP et CE1 pendant confinement et la fermeture des écoles au printemps 2020 (janvier 2022).
 

Source : DEPP