Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac -3/+3 : sélection documentaire

Mis à jour le 19 mai 2022

Sélection de ressources non exhaustive proposées à la lecture des participants en amont du colloque organisé du 8 au 11 février 2022 à l’IH2EF. Elles constituent une entrée en matière sur les thématiques traitées.

Ressources préparatoires

Ces documents à caractère général ont une fonction propédeutique. Ils constituent une introduction aux thématiques du continuum Sco-Sup et du pilotage du bac -3/+3.

Couverture L'orientation de la quatrième au Master

LUGNIER, Michel (Coord.). L’orientation : de la quatrième au master [synthèse du rapport thématique annuel 2020].
IGÉSR, 2021, 27 p.

Par une approche à la fois diachronique et synchronique, ce rapport thématique 2020 de l'IGÉSR dresse un état des lieux de l’orientation du collège à l’université afin d’éclairer les enjeux des réformes en cours à travers la question de l’orientation. Il met en lumière, à travers l’organisation de l’enseignement, la part de non-dit qui entoure l’orientation en France au-delà des intentions affichées. Il s’appuie sur un corpus de textes récents, les acquis de la recherche et l’expertise construite au sein de l’IGÉSR. Il mobilise aussi des comparaisons internationales ainsi que les observations conduites par les correspondants de l’inspection générale dans les académies.

Après avoir rappelé la façon dont les décideurs ont appréhendé au cours du temps la question de l’orientation en France, le rapport interroge quatre dimensions généralement associées à l’orientation :

  • les procédures ;
  • l’information ;
  • le décrochage ;
  • l’offre de formation.

Le rapport analyse également, sur les plans quantitatif et qualitatif, le ressenti des élèves, des étudiants et des personnels au moment même où le continuum bac -3/+3 connaît une profonde réorganisation. La mission d’inspection émet enfin 24 préconisations pour créer les conditions nécessaires à la mobilisation d’expertises plurielles placées au service de l’accompagnement de tous les élèves et étudiants.

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Couverture rapport d'information sur l'évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur

JUANICO, Régis ; SARLES, Nathalie. Rapport d’information sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur [synthèse]. Assemblée nationale,
22 juillet 2020, p. 1-22.

La mission créée par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques présente et analyse l’accompagnement à l’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur et l’évolution récente des missions des différents intervenants au sein du système scolaire. Elle pointe aussi le poids des inégalités sociales et territoriales et des "autocensures" dans les choix d’orientation des jeunes. Les rapporteurs notent également des difficultés liées à la mise en œuvre des 54 heures dédiées à l’orientation, à l’organisation et l’accompagnement, à la coordination des acteurs.

Ils appellent notamment à mettre en place une procédure plus transparente et équitable, une prise en compte de problématiques de longue date toujours en suspens, tels que l’accès des bacheliers professionnels et technologiques à l’enseignement supérieur ainsi qu’à un accompagnement renforcé des néo-bacheliers dans l’enseignement supérieur.

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Couverture L'orientation scolaire paradoxes mythes défis

WEIXLER, Frédérique. L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis [notice bibliographique avec 4e de couverture et biographie de l’auteure]. Berger-Levrault, 2020, 140 p.

Considérant l'orientation des élèves comme un acte politique, l'auteure analyse l'influence des décisions politiques sur les parcours ainsi que la marge de manœuvre au niveau individuel. S'appuyant sur le chantier ouvert par Parcoursup et le nouveau baccalauréat, elle examine les dispositifs et soumet des propositions à partir des expérimentations et des actions de terrain.

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Couverture Les notes du conseil d'analyse économique n°68

FACK, Gabrielle ; HUILLERY, Elise. Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace.
Les notes du Conseil d’analyse économique (CAE), décembre 2021, n° 68, 12 p.

"Dans l’enseignement supérieur français, le niveau de dépense publique par étudiant connaît une baisse tendancielle amorcée depuis les années 2010, particulièrement marquée à l’Université, alors même que cet investissement génère des gains élevés. En outre, l’investissement public diffère fortement selon les filières et les spécialités et les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur demeurent très fortes. Dans cette Note du CAE, Gabrielle Fack et Élise Huillery font des propositions pour repenser la stratégie d’investissement dans l’enseignement supérieur pour gagner en efficience et en équité."

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Couverture Les dossiers ders sciences de l'éducation n° 45 2021

DEMEUSE, Marc ; PONS, Xavier (Coord.). Politiques d’éducation : l’ère du pilotage.
Les dossiers des sciences de l’éducation,
2021, n° 45. 175 p.

"La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de "pilotage" des systèmes éducatifs."

Ce numéro interroge notamment les formes, dynamiques et effets des modes de pilotage de l’éducation dans les pays francophones et au-delà. Il rassemble des articles de chercheurs qui, en s’appuyant sur des cadres théoriques divers, mettent en évidence les différentes tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation des politiques publiques d’éducation.

Sélection documentaire

Reconnaître les compétences : socle nouveau des accompagnements et des parcours

"Au regard de la nécessité pour le marché du travail français de disposer de repères fiables en matière de maîtrise des compétences professionnelles, l’évaluation est nécessairement un processus dont la qualité doit être garantie et encadrée. Pour certains métiers ou activités, les enjeux associés à la certification relèvent de problématiques d’ordre public. La garantie qualité de l’évaluation ne se limite pas à son cadre théorique et doit se traduire dans sa mise en œuvre opérationnelle, mise en œuvre dont les règles doivent être formalisées, contextualisées aux enjeux et accompagnées d’actions de contrôle interne voire externe lorsque l’organisme certificateur délègue la responsabilité de la mise en œuvre de l’évaluation à des tiers.

Enfin l’évaluation repose sur la constitution d’un jury indépendant et professionnel dont l’action s’inscrit dans le cadre fixé par les certificatrices et déclaré à France compétences."

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Couverture vers une approche européenne des micro-certificats

Commission européenne ; NESET. Vers une approche européenne des micro-certificats : une étude des pratiques et des similitudes dans l’offre de micro-certificats au sein de l’enseignement supérieur européen [résumé analytique].
Office des publications de l’Union européenne,
2020, 16 p.
Consulter aussi le rapport complet
(124 p., en anglais, pdf 2,2 Mo)

"La Commission va travailler à l'élaboration d'une approche européenne des micro-certificats, afin de contribuer à étendre les possibilités d'apprentissage et à renforcer le rôle des établissements d'enseignement supérieur et de formation professionnelle dans l'apprentissage tout au long de la vie, en offrant des possibilités d'apprentissage plus flexibles et modulaires. (...) Le besoin de parcours d'apprentissage plus flexibles et plus inclusifs s'accroît à mesure que la population étudiante se diversifie et que les besoins d'apprentissage deviennent plus dynamiques" (Commission européenne, 2020).
Ce rapport préparatoire commandé par la commission européenne examine comment l’enseignement supérieur s’empare de ces nouveaux modèles sous l'angle des engagements clés du processus de Bologne :

  1. l'assurance qualité,
  2. la reconnaissance,
  3. les cadres de certification et le Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS).

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Couverture bref 411 quelle certification des compétences transversales

GALLI, Catherine ; PADDEU, Josiane. Quelle certification des compétences transversales en France ?
Céreq Bref, n° 411,
juillet 2021, 4 p.

"Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un "socle commun de connaissances et de compétences". Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. À l’occasion du projet européen Track-Vet (Transversal key skills - Vocational education and training), une équipe du Céreq s’est penchée sur la façon dont ces compétences sont spécifiées et validées dans le cadre de l'enseignement et de la formation professionnelles français. Ils concluent que les compétences transversales sont, dans les programmes des matières générales de l’enseignement professionnel, à la fois omniprésentes et inégalement formalisées.

Ainsi, elles n’y figurent pas toujours en tant que telles, comme objet d’acquisition, de développement et d’évaluation explicite. C’est ce qui fait l’originalité de la France par rapport à d’autres pays européens comme la Pologne par exemple, où ces compétences sont parfois dissociées des savoirs."

S'adapter à la diversité des publics et à la diversification des parcours : conséquences pour les pilotages Sco – Sup

BREDA, Thomas ; GRENET, Julien ; MONNET, Marion ; VAN EFFENTERRE, Clémentine. Les filles et les garçons face aux sciences : les enseignements d’une enquête dans les lycées franciliens.
Éducation & formations, septembre 2018,
n° 97, 26 p.

"Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, comme dans la plupart des pays développés, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont en revanche de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants.

À partir d’une vaste enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation. Elle documente d’abord l’ampleur des différences entre filles et garçons en termes de goût déclaré pour les sciences et de confiance en soi dans les matières scientifiques. Elle révèle ensuite que la prévalence des stéréotypes concernant les métiers scientifiques et la place des femmes au sein de ces métiers est loin d’être négligeable en milieu scolaire."

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"Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie."

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TRUONG, Fabien. Comment les «nouveaux étudiants» s’ajustent aux études supérieures par le bas. Diversité,
3e trimestre 2016, n° 181, 5 p.

"Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie."

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BELL, Alex ; JARAVEL, Xavier ; VAN REENEN, John et al. Do tax cuts produce  more einsteins ? The impuls of financial incentives versus exposure to innovation on the supply of inventors.
Journal of the European Economic Association, 2019, 29 p.

"De nombreux pays offrent des incitations financières pour stimuler l'innovation, allant des incitations fiscales à la recherche de subventions de développement. Dans cet article, les auteurs étudient comment de telles incitations financières affectent la décision de poursuivre une carrière dans l'innovation. Ils présentent d'abord des preuves empiriques sur la carrière des inventeurs, les trajectoires et répartitions des revenus à l'aide de données anonymisées sur 1,2 million d'inventeurs issus de brevets (dossiers liés à des dossiers fiscaux aux États-Unis).

Ils constatent que les rendements privés de l'innovation sont extrêmement asymétriques, les 1 % d'inventeurs les plus performants rassemblant plus de 22 % du nombre total d'inventeurs. Les revenus sont fortement corrélés à leur impact social, tel que mesuré par les citations. Les inventeurs ont tendance à avoir leurs innovations les plus percutantes vers l'âge de 40 ans et leurs revenus augmentent rapidement jusqu’à ce qu’ils aient des brevets à fort impact. Ils construisent ensuite un modèle stylisé de choix de carrière d'inventeur qui correspond ces faits ainsi que des preuves récentes que l'exposition dans l'enfance à l'innovation joue un rôle essentiel dans la détermination si des individus deviennent des inventeurs."

Modalités de coopérations avec les acteurs, les responsables et les instances

Témoignages de Bernard Hénon et de Dominique Auvigne, proviseurs. In Piloter l’orientation en EPLE. Onisep,
2020.
Vidéos, 4 min.53 et 9 min. 23.

Témoignages de 2 chefs d’établissements et d’une CPE sur les stratégies et les dispositifs d’accompagnement des élèves dans leur choix d’orientation mis en place dans un lycée de centre-ville à Calais d’une part et dans un lycée polyvalent parisien : problématiques, marges de manœuvre, obstacles, positionnement des acteurs, choix stratégiques de l’établissement, mise en place de dispositifs spécifiques (Paréo) et de partenariats.

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Piloter l’éducation à l’orientation [paroles d’experts]. Cnam-Cnesco, novembre 2018.
4 vidéos + présentations + notes.

Présentation par des chercheurs des acteurs, des dispositifs d’appui et du fonctionnement de l’orientation dans divers pays :

  • rôle des agences fédérales et locales pour l’emploi dans l’orientation des élèves en Allemagne ;
  • programme et outil cartographique de suivi des actions d’information et de communication mis en place au Royaume Uni visant à évaluer l’impact de ces actions ;
  • stratégies et modalités de coordination des acteurs locaux de l’orientation en Suisse;
  • formation des professionnels de l’orientation au Danemark.

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HASROURI, Larbi. Usage des indicateurs de performance par les chefs d’établissement : entre instrumentation et instrumentalisation.
Gestion et management public,
2021, vol.8/n° 3 (3), 23 p.

"Cet article montre que l’usage des indicateurs inhérents au projet d’établissement est au cœur de logiques combinatoires entre les enseignants et les chefs d’établissement. Nous mobilisons la théorie de l’instrumentation étendue (Rabardel, 1995, 2005) et nous recourons à la métaphore de la machine pour une présentation de nos résultats. L’usage des indicateurs oscillerait alors entre instrumentation et instrumentalisation, donnant un caractère dynamique à la genèse instrumentale qui est au cœur de la théorie de l’instrumentation étendue."

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Couverture la recherche translationnelle en éducation

Conseil scientifique de l’éducation nationale. La recherche translationnelle en éducation. MENJS, [s.d]. 45p.

"Dans tous les pays, une idée commence à faire son chemin : l’importance d’utiliser des méthodes scientifiques afin d’aider à faire progresser les pratiques pédagogiques. Ce mouvement, appelé "éducation fondée sur des données probantes" ou evidence-based education, se propose notamment d’évaluer par des méthodes rigoureuses les effets de différentes pratiques pédagogiques. Une véritable recherche translationnelle en éducation commence à émerger, à l’interface entre la recherche fondamentale en sociologie, économie expérimentale et sciences cognitives, et sa mise en application pratique dans les classes.

Dans le présent document, nous examinons les différentes facettes de cette recherche translationnelle :

  • Pourquoi expérimenter [...] ?
  • Comment expérimenter [...]?
  • Quel est le cadre éthique d’une recherche responsable dans le domaine éducatif ?
  • Quelles en sont les éventuels risques pour les élèves et comment les éviter ?

Nous concluons par une série de propositions concrètes pour structurer la recherche à l’éducation nationale afin d’en assurer une meilleure coordination et une plus grande efficacité à l’échelle de la France."

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Les nouvelles compétences des régions en matière d’orientation. In Evaluation de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : rapport d’information provisoire. Assemblée nationale, 19 janvier 2022, p.101-105.

Présentation des compétences des régions en matière d’apprentissage et d’orientation issues de la  la loi "Avenir professionnel" et des incidences sur les politiques et acteurs de l’orientation :

  • rappel du cadre législatif et du cadre national de référence ;
  • mise en œuvre du transfert des missions des DRONISEP aux régions ;
  • création d’agences régionales de l’orientation et de comités de pilotage dans les régions académiques ;
  • mise en place des 54h d’accompagnement des élèves des lycées.

Pour aller plus loin

Les Notes d'information de la DEPP :

La Note d'information du SIES :

Le rapport de l'IGÉSR :