image symbolisant la progression

Cordées de la réussite : modalités de déploiement et montée en charge

Publié le 27 août 2020

L'égalité des chances est un axe fort de la politique éducative interministérielle. Afin de créer un continuum d'accompagnement des élèves de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes, les dispositifs "cordées de la réussite" et "parcours d'excellence" sont fusionnés.

Cette instruction expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles cordées de la réussite qui seront déployées dans les collèges des  REP+ à la rentrée 2020 puis progressivement étendues aux collèges des  REP . Le nombre d'élèves résidant en zone rurale qui bénéficieront du dispositif sera également doublé. Les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs, constituent également un public prioritaire. Un accompagnement renforcé sur mesure sera proposé aux élèves des établissements "encordés".

Le dispositif repose sur le partenariat entre, d'une part, une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités) ou un lycée comportant une  CPGE ou une  STS et, d'autre part, des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Il prend également appui sur le tissu associatif, le monde économique et les collectivités territoriales.
L'instruction précise également les modalités de mise en oeuvre du dispositif en établissement, de financement, de pilotage et d'évaluation.

Consultez l'instruction du 21 juillet 2020 portant sur les cordées de la réussite.

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 32 du 27 août 2020.