Covid-19 : adaptation du protocole sanitaire dans l'enseignement scolaire - juin 2021

Publié le 07 juin 2021

À compter du 31 mai 2021, les modalités d'organisation de l'enseignement sont assouplies dans les collèges et les lycées accueillant des formations supérieures. Pour l'ensemble des écoles et établissements, des mesures complémentaires entreront également en vigueur au cours du mois de juin 2021.

À partir du 31 mai, l'enseignement en présentiel reprendra progressivement sur l'ensemble du territoire métropolitain pour les collégiens. Les lycéens et étudiants de CPGE et de BTS sont accueillis avec un fonctionnement en demi-jauge, soit une présence fixée au maximum à 50% de l'effectif total de l'établissement dans les lycées.

À compter du 9 juin 2021, de nouvelles mesures entreront en vigueur :

  • les activités physiques et sportives qui, par leur nature, ne permettent pas le respect de la distanciation, seront autorisées en extérieur pour les élèves d’un même groupe classe ;
  • les élèves en situation de handicap en scolarité partagée peuvent reprendre l'organisation pédagogique telle que prévue dans leur projet personnalisé de scolarisation dans le respect des mesures sanitaires en vigueur ;
  • l'organisation des conseils de classe, journées portes ouvertes ainsi que de fêtes de fin d'année seront également possibles sous certaines conditions.

À partir du 20 juin, les voyages scolaires avec nuitées sont autorisés dans le respect du protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs.
À compter du 30 juin, les activités physiques et sportives qui ne permettent pas le respect de la distanciation seront également autorisées en intérieur pour les élèves d’un même groupe classe.

>> Consulter la FAQ (mise à jour le 4 juin 2021).

Source : MENJS