Créathon 2022

Créathon 2022 : Interroger l'évaluation grâce au numérique

Publié le 16 novembre 2021

Participer au Créathon c’est avant tout écouter, partager et surtout d’inventer, de manière active, coopérative et collaborative, des produits, des services et des scénarios pédagogiques réinterrogeant une problématique donnée dans un contexte où le numérique est mobilisé. En 2022, c’est autour de l’évaluation que nous vous proposons de nous interroger par équipe, de trois à cinq personnes, afin d’imaginer un projet unique mêlant éducation et numérique.

Pour qui ?

Le concours est destiné à tous, enseignant titulaire ou stagiaire, étudiant, élève, professionnel de l’ingénierie pédagogique, concepteur multimédia, développeur, intéressé par l’éducation ou l’apprentissage, ou simplement curieux de participer à un concours original de création. La participation peut se faire entièrement en ligne à distance ou dans les espaces de travail mis à disposition dans les Ateliers Canopé en France.

Comment se déroule le Créathon ?

Le Créathon est un événement auquel il est possible de participer totalement à distance.

  1. Inscrivez votre équipe (3 à 5 personnes) au Créathon 2022 !
    Les inscriptions ont lieu jusqu’au 30 janvier 2022 inclus. Les équipes sont accompagnées et bénéficient de ressources pour se familiariser avec la thématique et ainsi se préparer au mieux au concours.

inscription CRéathon 2022

  1. Le 2 février 2022, les équipes ont jusqu’à 24 heures pour imaginer et proposer leur projet. Des facilitateurs et des mentors les aident en présence et /ou via la page Facebook.
    Le 11 février 2022 à 17h (heure de Paris) un jury désigne, via la page Facebook les équipes lauréates.
  2. Entre mars et mai 2022, les équipes retenues ont trois mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs facilitateurs et leurs mentors.
    En parallèle, les productions de toutes les équipes seront analysées et présentées dans un Cahier de tendances (voir le Cahier de tendances 2019, Cahier de tendances 2020, Cahier de tendances 2021)

Que doit-on produire ?

Application pour PC, téléphones et tablettes, jeu sérieux…Les équipes choisiront les meilleures solutions selon leur problématique. Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous et seront dévoilés lors du lancement de l’événement.

À la clé ?

Un temps de formation aux méthodes de créativité et de collaboration et un accompagnement personnalisé de projet.
En juin 2022, les équipes gagnantes sont invitées à Poitiers pour participer à une semaine d’accélération organisée par Réseau Canopé et ses partenaires afin de développer leur projet.

Et pour les cadres ?

Que vous soyez inspecteur ou chef d’établissement, la participation d’enseignants ou d’élèves à un événement tel que le Créathon est une formidable opportunité de développement de compétences.
Il est possible de s’inscrire ès-qualités, mais également d’encourager une équipe de formateurs, une équipe d’enseignants, d’assistants d’éducation et même d’élèves, à participer à ce challenge très ouvert et très formateur.

Le Créathon est par ailleurs un événement de IN-FINE - Poitiers capitale de l’Éducation et de la Formation.