Croyances et connaissances pour enseigner

Publié le 15 mars 2021
Cette synthèse de l'Ifé aborde la question des croyances des enseignants (pratique réflexive, épistémologie personnelle, analyse des pratiques ...) et de leur articulation avec les savoirs scientifiques et techniques.

 

La nature des connaissances professionnelles des enseignants alimente de nombreux débats au cœur des recherches en éducation. Définir une base de connaissances utilisables pour enseigner semble nécessaire pour améliorer la formation, mais également pour appréhender toutes les dimensions des tâches d’enseignement.
Des croyances personnelles aux conceptualisations scientifiques de l’enseignement, comment ces connaissances se construisent-elles ? Comment ces savoirs pluriels s’articulent-ils ? Ces questionnements mettent également en lumière d’autres concepts, comme la pratique réflexive ou l’épistémologie personnelle, qui permettent de mieux saisir la complexité de l’acte d’enseigner.
>> Consulter le 11e numéro d'Édubref consacré aux croyances et connaissances pour enseigner (mars 2021).

Source : Ifé