Cycle d'auditeurs de l'IH2EF : une 3e session sous le signe de l'apprentissage de la lecture

Publié le 05 novembre 2019

Pour ce troisième regroupement de travail, les auditeurs intégreront l’académie de Créteil, co-organisatrice de cette session, et interrogeront l’apprentissage de la lecture.

 

Après une mise en perspective de la problématique et des enjeux sur son territoire par Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, ils bénéficieront d’une intervention éclairée de Franck Ramus, membre du conseil scientifique de l’éducation nationale, sur les mécanismes cognitifs de l’apprentissage de la lecture. Les auditeurs opéreront ensuite des visites de terrains pour en observer la mise en œuvre en classe dans des établissements de l’académie, en maternelle, en classes de CP et CE1 dédoublés et non dédoublés. Enfin, avec la participation de l’Inspé de Créteil (institut national supérieur du professorat et de l’éducation), ils s’intéresseront aussi à la formation des enseignants dans ce domaine. 

Ces échanges et observations de terrain leur permettront d’enrichir le rapport d’étonnement qu’ils remettront collectivement en fin de cycle.

Suivez toute l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF sur la page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #cylceIh2ef.