Cycle de formation aux métiers de l’encadrement supérieur de l’ESR

Mis à jour le 27 juin 2022

Dans le cadre du cycle de formations 2020-2022, l’IH2EF accueillera au mois de juin une série de formations à l’attention de l’encadrement supérieur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR).

Ces formations s’inscrivent dans le dispositif "socle de professionnalisation des cadres de l’ESR", un cycle de formations élaboré par l’ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : MENJ-MESR, France Universités, la CDEFI, l'IGÉSR, les associations professionnelles et opéré par l’AMUE et l’IH2EF.
Les modules sont construits par les associations professionnelles, l’AMUE et l’IH2EF et animés par des intervenants expérimentés issus des métiers (représentants des associations professionnelles) et des intervenants spécialisés, notamment des services du MESR, ainsi que des acteurs en lien avec le monde de l’ESR (entreprises, collectivités etc.).

Ces formations sont l’occasion d’un approfondissement des thématiques abordées, d’un échange entre pairs, d’un partage de compétences et d’expériences et permettent la construction et le renforcement d’un réseau professionnel.
Elles alternent conférences thématiques, interventions de spécialistes et ateliers de mise en pratique et de partage d’approches.   

Toutes les formations, réalisées en présentiel et bénéficiant d’une plateforme de formation digitale, sont entièrement prises en charge. Ainsi, l’IH2EF assure l’accueil, l’hébergement et la restauration des participants pour la durée de la formation.

Du 1er au 3 juin, l’Institut a accueilli les formations des :

Du 8 au 10 juin, les Directeurs Généraux des Services (DGS) a suivi le module C "Se nourrir de ses partenariats".

Du 27 au 29 juin, l’Institut accueillait la formation des Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) consacrée à la question "Quel pilotage, quelle organisation pour quelle qualité de service ?".

Le cycle 2020-2022 se terminera du 14 au 16 septembre avec les formations des :

Cycle de formation ESR 2022-2024

Le nouveau cycle 2022-2024 débutera à l’automne avec les modules :
 
- "Prise de fonctions" pour l’ensemble des métiers d’encadrement (du 3 au 5 octobre)

pré-inscription en ligne
 

- "Prise de fonctions" pour les directeurs d’UFR et doyens (du 24 au 26 octobre).

pré-inscription en ligne

 

Les modules thématiques par métiers se dérouleront de l’automne 2022 au printemps 2024.

 

Pour toute question concernant les formations en cours et le cycle à venir, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site de l'IH2EF ou à nous contacter. Un aperçu de l’ensemble des formations à l’attention des métiers de l’encadrement supérieur de l’ESR sera disponible en juillet.