Cycle des auditeurs 2021/2022 : prochaine session à Rennes du 12 au 14 octobre

Publié le 05 octobre 2021

La 2e session du cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF « L’enseignement sous contrat d’association : la Bretagne et la question de l’égalité territoriale » se déroulera dans l’académie de Rennes du mardi 12 au jeudi 14 octobre 2021.

Le recteur de la région académique de Bretagne, Emmanuel Ethis, accueillera les auditeurs qui étudieront le système quasiment dual que constituent l’enseignement public et l’enseignement catholique sous contrat d’association.

Les regards croisés et éclairages du recteur, des cadres de l’académie, des universitaires et de hauts responsables de l’enseignement catholique permettront aux auditeurs d'interroger ce système dual du point de vue de la laïcité. La question de l’équité territoriale, du libre choix des usagers et de l’accessibilité sera posée.

Sur le terrain, les auditeurs se rendront au sein des établissements publics et privés, dialogueront avec les responsables et acteurs du fonctionnement de ce système et recueilleront leurs points de vue sur la laïcité. Ils échangeront sur les mêmes thèmes avec les représentants des grandes fédérations de parents d’élèves.

Les singularités de l’académie seront étudiées avec l’équipe académique « Laïcité et valeurs de la République ». Ils analyseront plus précisément le dispositif d’accompagnement des équipes enseignantes, la formation des enseignants et la mise en œuvre du plan national de formation.

Pour finir, les auditeurs devront établir quels équilibres sont acquis, quels points de tensions persistent et quels enseignements nous pouvons retenir du fonctionnement de ce système dual.

Le cycle des auditeurs 2021/2022