Dans les coulisses de la 1re séquence distancielle du cycle des auditeurs de l'IH2EF

Publié le 27 novembre 2020

Adaptation et communication virtuelle sont les maîtres-mots de cette première séquence distancielle de l'IH2EF.

par Catherine COTONAT, auditrice du cycle des auditeurs 2020-2021, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Montrouge-Châtillon

Face au contexte sanitaire actuel, les organisateurs du cycle des auditeurs ont été dans l'obligation de revoir le programme de la session du mois de novembre, en développant une séquence en distanciel par le biais de la plateforme VIA. Les auditeurs ont découvert un nouveau territoire numérique durant trois après-midis en vue de conserver la dynamique de travail instaurée en septembre et octobre.
S'orienter dans une salle principale, un accueil café et des salles ateliers fut le premier défi, le deuxième défi fut inhérent aux contraintes techniques : utiliser un tableau blanc interactif, partager des documents, éviter l'écho en coupant les micros.
Ces premiers défis relevés, le travail collaboratif a pu démarrer.

  • Approfondir la thématique "Éducation, formation et territoires" ;
  • définir une méthodologie pour les sessions à venir ;
  • accompagner le cheminement intellectuel ;
  • se projeter sur les voyages d'étude ;

tels étaient les enjeux de ces temps d'échanges.



Cette séquence a permis de définir une cartographie des mots clés, de circonscrire des champs de réflexion sous la forme de focales, pouvant se déplacer et se superposer. Les échanges en atelier et en grand groupe ont donné naissance à 3 livrables qui viendront enrichir les étonnements futurs. "Gouvernance, politique éducative, évaluation, réussite, inter-territorialité, mobilité, réseaux humains" autant de concepts abordés, autant de réflexions partagées et discutées, autant de nouveaux territoires à découvrir et à éprouver.

 

 

Chacun et chacune a exprimé sa satisfaction de se retrouver, de collaborer et de se projeter sur la suite du cycle ; malgré la distance de travail, le plaisir et la dynamique chaleureuse du groupe a été prégnante lors de cette séquence.

Les perspectives du voyage d'étude en Guyane ont été exposées.

 

 

 

Un grand merci aux organisateurs (Pascal, Joachim, Sylvaine, Karine et Stéphanie) pour leur réactivité et leur accompagnement.
À n'en pas douter, l'humain est au centre de ce cycle 2020-2021 des auditeurs de l'IH2EF.