Accueillis par Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg, ils ont pu recueillir son point de vue sur les caractéristiques de ce territoire, et en particulier sur le bilinguisme, l’éducation prioritaire et la formation professionnelle. Ils ont pu l’interroger sur l’expérimentation au sein de son académie avant de bénéficier de l’éclairage théorique original de Dominique Rojat.
Pilotés par le Cardie et son équipe, au sein de plusieurs établissements strasbourgeois (écoles et collèges), les auditeurs ont observé des élèves et des professeurs réaliser des projets innovants puis ont dialogué avec eux. À Mulhouse ils se sont interrogés sur les écosystèmes favorables à l'innovation en bénéficiant des témoignages et des éclairages d’enseignants, de chefs d'établissement et d'inspecteurs.
L’organisation sur place a mis à l’épreuve les capacités d’adaptation de chacun. Les organisateurs locaux ont fait preuve d’inventivité et de dynamisme pour permettre la réussite de cette session.
Ces échanges et observations de terrain permettront d'enrichir le rapport d'étonnement collectif de fin de cycle et de rendre compte de cette expérience aux auditeurs qui n’ont pas pu rejoindre la session.