Dans les coulisses du 5e regroupement des auditeurs de l'IH2EF

Publié le 07 février 2020

Les auditeurs ont été accueillis les 14 et 15 janvier dans l'académie de Lyon autour de la thématique "Le numérique à l’école : quels effets sur la réussite des élèves ?"

Par les auditrices Rozenn Merrien, directrice Enfance Loisirs, Ville de Saint Denis et Sarah Magadoux, proviseure adjointe dans l'académie de Paris.

 

Le déploiement de l’outil numérique dans les pratiques pédagogiques constitue un enjeu  de justice sociale : il accompagne la formation de la jeunesse aux nouveaux métiers de demain, encourage l’innovation, contribue à un usage responsable du numérique, interroge la place de l’enfant et du jeune dans ses apprentissages et en conséquence celle de l’enseignant, etc.

À travers ces mouvements engagés, comment l’outil numérique participe-t-il à la réussite de tous les élèves et contribue-t-il à rendre l’éducation réellement inclusive ? En quoi le numérique peut-il être source d’une plus grande justice sociale ?

Quelle est la capacité d’acculturation des acteurs éducatifs, familles y compris ? Comment les décideurs anticipent-ils les enjeux du numérique dans les futurs bâtis scolaires ?

Ces 2 jours à Lyon, à travers la richesse des rencontres et des échanges, ont éclairé les auditeurs sur ces questionnements.

Si le numérique est un outil, il est un facteur essentiel de la transformation engagée dans la société actuelle, dans l’évolution des enfants et des jeunes eux-mêmes. Il agit en conséquence sur la relation  élève / enseignant et sur la posture de l’enseignant.

Les outils numériques ouvrent la perspective d’une plus grande adaptation aux différents publics afin de faire progresser l’efficacité pédagogique.

Ils renforcent ainsi l’évaluation, l’expérimentation, la valorisation de l’essai-erreur, la motivation, etc.

L’enjeu semble actuellement l’appropriation de l’outil par les enseignants, leur acculturation, par un accompagnement adapté,  pour dégager, à travers des pratiques collaboratives, des solutions adaptées, une politique ancrée dans le territoire, en lien étroit avec les collectivités locales et les familles… La question de l’individualisation et des transformations induites par ce nouvel outil devient centrale dans une réflexion autour de la transmission des compétences et de la consolidation des connaissances.

Les auditeurs vont maintenant poursuivre leurs réflexions pour intégrer dans leur rapport final les travaux de ces 2 journées.

 

 

Cycle des auditeurs de l'IH2EF dans l'académie de Lyon

 

Cycle des auditeurs de l'IH2EF dans l'académie de Lyon