"Le recteur de Créteil a chaleureusement reçu les auditeurs pour une présentation dynamique d’une académie dont il assure le pilotage et dont il a décrit précisément les enjeux, en particulier ceux qui sont directement liés à la thématique de la lecture. L’accès au sens au travers de la lecture est une composante de la justice sociale au sein d’une académie particulièrement exposée aux inégalités territoriales. Ont suivi des observations en classe du cycle 1 et du cycle 2 à la fois en réseau d’éducation prioritaire et hors réseau. Les auditeurs sont retournés sur les bancs de l'école ! Ce fut un moment fort à la rencontre d'enseignants impliqués et de très jeunes élèves curieux de l'intérêt porté à leurs travaux.
Les auditeurs ont également eu l’opportunité de rencontrer les acteurs de la formation initiale des professeurs des écoles à l’Inspé, les futurs enseignants, leurs professeurs ainsi que l'équipe de direction, afin de mieux cerner la manière dont on apprend aux enseignants à faire apprendre l’acte de lire aux enfants de CP. Tout au long de cette journée, une équipe vidéo a suivi les auditeurs. Cette expérience enrichissante et novatrice contribue à nourrir auprès des auditeurs une approche rationnelle et dépassionnée des débats éducatifs, dont un futur rapport d’étonnement donnera à penser la complexité."
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