Ce premier regroupement a aussi été l’occasion pour les auditeurs d’organiser leur mode de fonctionnement et prendre en main leur espace numérique de collaboration sur la plateforme M@gistère. Pour chaque session, un espace d’échanges est réservé pour préparer le rapport d’étonnement final. Les auditeurs s’y sont répartis des rôles qui tourneront à chaque séminaire :
- le président veille à la qualité des débats, au respect du sujet traité et à la méthode de collaboration. Il prépare une courte synthèse des idées fortes ;
- le rapporteur assure la synthèse écrite des éléments d’échange et la met à disposition des auditeurs sur l’espace numérique en recueillant les propositions d’ajustement du groupe ;
- l’animateur de l'IH2EF dirige les auditeurs dans une démarche de co-construction permanente.
La prochaine rencontre aura lieu les 8 et 9 octobre dans l’académie de Versailles, co-organisatrice avec l’IH2EF pour ce séminaire. Les auditeurs s’interrogeront sur la manière dont une académie décline une réforme jusqu’au lycée. Ils prendront pour cela en exemple la réforme du baccalauréat général, pour les classes de seconde et de première.
Consultez la page dédiée au cycle des auditeurs de l'H2EF et suivez l'actualité du cycle sur Twitter avec le hashtag #CycleIh2ef.