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Dans les coulisses du cycle des auditeurs - Clermont-Ferrand, session #8

Publié le 10 mai 2023

L'hybridation, une opportunité pour les apprentissages ? Coûts, technologies, intérêts et complexités des dispositifs, leviers de l'hybridation, sont autant de questions entrées en résonance dès l'ouverture de cette session qui s'est tenue du 25 au 27 avril à Clermont-Ferrand.

Les Campus connectés : un sujet de niche coûteux mais prometteur

L'accessibilité aux différents espaces est contrainte par la géographie des lieux dans l'académie de Clermont-Ferrand. La proximité relative des sites ou établissements d'enseignement supérieur, les difficultés économiques, de mobilité et de logement de certains apprenants ont conduit à déployer des formations à distance et diplômantes sur 11 Campus connectés. Le taux de réussite y est élevé (95%). Toutefois, avec 140 étudiants concernés pour la région AURA, il s'agit encore d'un sujet de niche qui doit éprouver son modèle à plus grande échelle pour réduire ses coûts et assurer sa pérennité.

Une recherche qui commence à diffuser

L'articulation entre la recherche et les praticiens par la co-construction de parcours de formation ou de solutions numériques pour l'éducation nous ont dévoilé le potentiel de l'hybridation. Le projet e-P3C aboutit à l'élaboration d'un système tutoriel intelligent capable d'ajuster le parcours d'apprentissage en temps réel. L'encadrement pédagogique s'empare désormais des stratégies de transfert et de passage à l'échelle.

Une hybridation numérique mais pas que...

L'hybridation se décline aussi par la collaboration d'une mixité des acteurs, le croisement présence/distance et la formation sur des lieux pluriels. Jumeaux numériques, robots conversationnels, réalité virtuelle et augmentée, sont autant de formes d'hybridation possibles au sein du système éducatif. Elles commencent déjà à s'emparer du potentiel de l'Intelligence artificielle générative, dont l'émergence fait débat dans l’École et la société.


En conclusion
Symboliquement, cette 8e session était aussi la dernière de notre parcours d'étude en académie. Elle nous a engagés pleinement dans la rédaction du rapport final.


Article réalisé par :
- Christophe Buczkowski, professeur des écoles, réseau AEFE
- Sandrine Beaujolin, chargée de e-formation, école nationale supérieure de la Police
- Frédéric Lerognon, IENSTI, académie de Strasbourg

 

Le cycle des auditeurs 2022-2023